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Sodebo, l’innovation toujours au cœur de sa stratégie 2024. La preuve par 12

8 Mars 2024 - 20653 vue(s)
En ce premier semestre 2024, ce ne sont pas moins de 12 innos ou rénovations de recettes qui sont au menu. Une stratégie tournée vers un consommateur qui a réduit son panier moyen avec, notamment, une nouvelle collection de box All’Italiana, de salades avec Asian Salad ou encore de sandwichs et pizzas.

Pour faire face à un consommateur qui a clairement arbitré dans ses dépenses d’alimentation en GMS/Proxi, avec - 1,4 % d’articles achetés dans les rayons selon Circana (CAM 31/12/23) et favorisé les marques de distributeurs face à des prix 20 % plus chers en moyenne qu’en 2022, les marques sont passées à l’offensive pour stimuler l’attractivité. Même si, dans le rayon snacking/traiteur frais, elles ont toujours gardé l’avantage face aux MDD, l’inflation en a poussé plus d’une à passer les seuils psychologiques tarifaires alors que les consommateurs, avec un moral en berne, sont moins tournés vers les achats d’impulsion. En gardant l’innovation comme moteur de développement en termes de recettes, de retravail de ses produits ou d’optimisation de ses emballages, Sodebo, n° 1 sur les catégories box, pizza, salade et sandwich, a bien résisté en gagnant même des parts de marchés notamment sur le marché des pizzas (+ 0,3 pts). 

La pizza retrouve des couleurs

Après la crise sanitaire qui avait frappé l’univers de la pizza et entraîné une perte de confiance des consommateurs, le marché des pizzas fraîches LS retrouve de la croissance en 2023 (+ 0,5 % ventes) malgré la plus forte hausse des prix du rayon Traiteur (+ 15,5 % Pizzas LS vs + 9,4 % Global Traiteur €/kg HMSM). De son côté, Sodebo a retravaillé sa pâte à pizza pour sa gamme Dolce pour la rendre encore plus  authentique et la rapprocher davantage des pizzas de pizzeria en la saupoudrant désormais de semoule de blé dur, pour des bords plus croustillants ! Le packaging a aussi adopté un nouveau design avec la mise en avant des bords de la pizza et une plus grande fenêtre de transparence. La nouvelle Bianca Chèvre Miel accompagne la Napoli à la sauce à la tomate, poulet, poivrons grillés & sauce parmesan, également retravaillée en une version base crème et avec une sauce pesto (PVC : 4,99 €). Autre lancement au 1er mars dernier, dans la collection Ovale : le Poulet Cheddar. Une proposition généreuse et gourmande, riche en fromage avec son cheddar et sa mozzarella filante (PVC 1,99 €). 

Les salades en mal de trafic se relèvent

Segment qui s’est montré très dynamique depuis une décennie, les salades ont connu une année horribilis en 2023 avec une rupture historique et une baisse des ventes. Le contexte inflationniste a fortement pénalisé ce marché qui a perdu de nombreux consommateurs. En maintenant sa position de leader avec 59,2 % de PDM (mais avec un tassement des ventes - 0,1 %), Sodebo observe des signes encourageants de reprise sur les 3 derniers mois de l’année 2023 (+ 8 % sur le mois de décembre). Des performances qu’il explique reposer essentiellement sur une offre dynamique et renouvelée. Il évoque, bien sûr, l’arrivée de sa fourchette comestible intégrée dans 100 % de sa gamme Salade & Compagnie et son nouveau cookie plus moelleux, mais aussi les 3 nouvelles salades lancées en octobre 2023, à consommer chaudes ou froides tout comme la bonne dynamique de Pasta salade qui accueillera, début avril, la nouvelle référence Coppa Gorgonzola AOP (3,99 € PMC). Parmi les nouveautés au programme de ce printemps et pour répondre à une tendance forte de cuisine asiatique en restauration rapide, Sodebo lance Asian Salad avec 2 premières recettes : Poulet Curry Rouge et Bouchées de poulet au gingembre avec nouilles asiatiques et sauce aigre douce (à 3,99 € de PMC).

Le Sandwich à la peine

Toujours numéro 1 du rayon snacking, le sandwich a souffert ces deux dernières années avec une décroissance de 2,6 % en 2023 qui s’expliquerait par la disparition de nombreux produits MDD, explique Sodebo. Avec une part de marché historique de 35,8 %, le fabricant explique ses performances par le succès de sa gamme Méga Club (+ 9,1%), de la  bonne réussite de la gamme de 4 Wrapper’s (+ 6,3 % en un an) qui est la 2e gamme la plus contributrice de croissance sur ce marché. En 2024, le Méga Baguette reprend son nom de Mega Viennois avec un nouveau packaging qui s’applique à rendre plus visible les ingrédients et la gourmandise. Une nouvelle recette s’invite également au menu : le Thon-Œuf sauce Andalouse, (2,50 € de PMC). Autre lancement, national au 1er avril, « J’ai envie d’un Suédois » avec une recette Thon-Tomates marinées, sauce cocktail.

41 millions de box en 2023 et la nouvelle gamme All’Italiana

Autre famille de produits à souffrir en 2023, le marché des plats cuisinés individuels nomades a connu un ralentissement  (- 2 % en Unités de Vente Consommateurs fond de rayon). Néanmoins, Sodebo annonce une bonne résistance. Leader de la catégorie, avec près de 41 millions de box écoulées dont 21 Pastabox, 12 millions Xtrembox et 8,4 millions de CremioBox, le vendéen lance une nouvelle collection baptisée All’Italiana, inspirée des recettes emblématiques d’Italie avec 3 recettes de pâtes : Rigatoni Pesto Verde, Rigatoni Cacio & Pepe et Tortellini Speck Pesto alla Calabrese. (PVC 3,49 €). Une nouvelle recette gourmande et végétarienne est aussi venue muscler la catégorie des Xtrembox, calibrée pour les gros appétits : la « Tomate Mozzarella » (PVC 2,89 €).

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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