Investir sur une croissance durable, respectueuse de ses partenaires français, avec un impact environnemental réduit et favorisant l’inclusion et l’innovation sociale, voilà en substance, ce qui sous-tend la stratégie du groupe Barilla en France en 2024, détaillée par le président de Barilla Western Europe, Miloud Benaouda, à travers ses deux marques Barilla et Harry’s. Une volonté affirmée haut et fort de marquer ses différences et ses engagements sur le marché, illustrée notamment par le lancement de la blockchain Pesto qui permettra, par exemple, via un QR code, de suivre l’origine du basilic pour sa collection Pestii. Une démarche qui coiffe toutes les activités et tous les produits, aussi bien en food service qu'en GMS/Proxi où Barilla sort de nouvelles formes de pâtes pour les soupes, les Filini, Ditalini, Stelline et Risoni ou encore de nouveaux pains Harry’s, l’Américan Sandwich Rustique, le 100 % Mie Brioché tranche épaisse et le Harry’s Brioche tressé moins de sucre (- 30 %).
"Pour le Food Service qui représente 8 % de l’activité du groupe en France et dans un contexte inflationniste marqué", indique le directeur du département, Laurent Spieth, l'année 2023 a été plutôt bonne avec des activités qui ont bien résisté". Le CA a progressé de 13 % malgré des volumes en léger retrait de l'ordre de 2 %. Avec son équipe de 6 personnes très présentes auprès des distributeurs et du cash & carry, il mise sur la gamme premium Selezione oro Chef, en format 1 kg et 3 kg et ses nouvelles formes dont le Trofie. Un produit technique, au taux protéines plus important, qui leur offre une plus grande résistance, notamment pour les doubles cuissons. Côté pain, outre plusieurs innovations promises pour le mois de septembre prochain, la marque mise, entre autres cette année, sur les nouveaux buns burgers en 50 et 77 grammes avec topping brillant qui complète une collection de 16 références en ambiant et en surgelé.