Dans un marché tendu, et une inflation qui s’élève à 20 % sur 2 ans, malgré un rayon snacking en GMS/Proxi qui a souffert en 2023, frappé par le choc de l’offre et de la demande, Daunat affiche un gain de part de marché de l’ordre de 1,6 point et une croissance en volume de 1,9 %, toutes catégories confondues, précise l’enseigne qui a présenté ses nouveautés et souligné les bonnes performances de son portefeuille de produits dans un marché où les PGC sont en retrait de 3,1 % en volume. Avec - 2,1 % en UC (source Circana) l’an dernier, le segment sandwich a globalement trinqué alors qu’il reste le numéro 1 du rayon snacking frais avec 109 millions d’UC vendues sur 280 millions au total. Pourtant, dans ce contexte, Daunat explique être 1er contributeur aux gains en volume et 1er en valeur avec + 2,2 % de PDM et + 8,8 % du volume de vente face à des MDD en chute de 11,7 %. La refonte de ses collections Le Classique de triangles par 2, Les Escales Gourmandes et Le Suédois, s'est opérée sous une même couleur autour du rouge, pour plus de lisibilité et d’uniformisation en rayon. Ces gammes de 15 sandwichs, se sont enrichies d'une nouvelle recette Le Suédois Poulet aux épices sauce sweet onions. Créateur et leader de la catégorie Wraps, Daunat ajoute 3 références de recettes gourmandes à base de produits panés, très tendance : le Ranch Poulet pané cheddar, la Cheesy Chèvre pané oignons frits et le Façon Kebab, poulet pané oignons frits. Chez les Minis, c’est la référence Œuf Fromage frais & Ciboulette qui fait son entrée. Sur le volet salades, Daunat se place dorénavant 2e de la catégorie avec 13,2 % de PDM volume (en hausse de 2,5 pts). Une progression boostée par le segment plateau. Une nouvelle recette attendue pour avril viendra enrichir les propositions avec la Nordique à base de saumon fumé, tartinade de Boursin et tartelette framboise. Parmi les recettes retravaillées, la Caesar est dorénavant agrémentée d’aiguillettes de poulet pané. Enfin, du côté de la marque Sonigiri, à la nouvelle recette d’onigiri ½ algue saumon-fromage frais avec pointe de Yuzu, s’ajoute le lancement d’un pokebowl saumon avocat de 300 g (PVC 6,99 €) à DLC 7 jours.