Ecotable
Fournisseurs

Ecotable. La restauration nomade récompensée au Palmarès des Tables Engagées

29 Avril 2024 - 952 vue(s)
Parmi les 14 prix décernés à la restauration par Ecotable et qui viennent valoriser les engagements des uns et des autres, en bio, circuit court, locavore, zéro déchet, trois professionnels inscrits dans l'univers du "snacking" ont décroché la timbale : Sosa pour le prix du restaurant nomade, La Cuisine de Souad pour celui du restaurant végan et La Cuisine de Babel pour le prix du restaurant bio.

Militantes pour transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes, Fanny Giansetto et Camille Delamar viennent de remettre leurs distinctions et révéler le palmarès des tables engagées 2024 en France. Une manière de récompenser les efforts des professionnels et montrer la gastronomie et la restauration au sens large, sous un nouveau jour, plus vertueuse et engagée, afin d’inspirer le plus grand nombre. Parmi les 14 prix remis à des restaurateurs de tous univers, une catégorie valorisait néanmoins la Restauration nomade en s’adressant aux traiteurs et aux restaurateurs itinérants. C’est le traiteur événementiel engagé Sosa (75) qui a remporté les faveurs du jury devant Chouette Ensemble, Alphonse et Madeleine, La Cantine de Babel et Altermarché (94). De la lunch box du midi soigneusement emballée dans des emballages recyclables (avec vaisselle consignée et plats livrés en véhicules électriques), aux petits-déjeuners en passant par les cocktails, tout est fait maison à partir de fruits et légumes frais et de saison, le tout avec des options sans gluten, végétariennes et véganes. A noter aussi, dans le palmarès, le prix du restaurateur végan remis à La Cuisine de Souad (en photo), traiteur événementiel et chef indépendant, pour sa street food marocaine que l'on retrouve ou retrouvera à Boom Boom Villette et Hoba dans le 17e arrondissement. Toujours parmi les traiteurs engagés, La Cuisine de Babel de Laurent Poré s’impose dans la catégorie Prix du Restaurant Bio.

Pour les 11 autres prix : 

Prix du restaurant le plus Engagé : La Table de Colette (75)

Prix du restaurant bio : La Cantine de Babel (50)

Prix du restaurant Engagé pour une viande durable : La Menuiserie (21)

Prix du restaurant Veggie : Souquo (33)

Prix du groupe de Restauration Engagé : Siny & Ooko

Prix de la restauration collective Engagée : Les Marmites Volantes – Cuisine centrale (75)

Prix du restaurant Locavore : La Marinais – Restaurant à la Ferme (35)

Prix du restaurant en Circuit Court : Galopin (74)

Prix du restaurant Zéro Déchet : Code Ø

Prix du restaurant Engagé pour un Commerce Equitable : Alphonse et Madeleine (75)

Prix du restaurant pour une Pêche Durable : Clamato (75)

Prix du Terroir Engagé : Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille

Créée en 2019, Ecotable est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui a pour mission d'accompagner les restaurants dans la transition écologique. Elle propose sur sa plateforme de restauration durable Impact, plusieurs outils pour permettre aux professionnels de la restauration de progresser dans leur démarche écologique. Ecotable délivre aussi un label qui identifie les restaurants engagés. 200 sont répertoriés aujourd'hui. 

 

Tags : Ecotable
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique