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Cosmique réinvente le 'wet burger' à la française

7 Mai 2024 - 815 vue(s)
Après La Gigi à Bordeaux, puis Java au Cap Ferret, l'ex-candidat de Top Chef Arthur Vonderheyden et son acolyte Pierre Deleume poursuivent leur coopération en ouvrant, dans la capitale girondine, un nouveau comptoir street food estampillé Cosmique. Et le voyage vaut le détour puisqu'ils ont décidé de se réapproprier ici un produit emblématique de la cuisine turque, l'islak burger, plus communément appelé wet burger ou 'burger humide' en version francisée. Etonnant...

Et de 3 pour l’ex-candidat Top Chef 2020, Arthur Vonderheyden toujours accompagné de son ami d’enfance Pierre Deleume, ancien propriétaire du restaurant La Girondine. Ensemble, ils avaient déjà revisité la streetfood bistronomique avec La Gigi, ouvert en 2020 dans le quartier bordelais Saint-Michel avant de prendre la direction du Cap Ferret pour ouvrir Java, inspiration bodega. Ils réinvestissent cette fois le cœur de Bordeaux, rue des Bahutiers, en revisitant le produit étendard du fast-food mais dans une version « wet burgers » encore peu connue en France et découverte en… Turquie (islak burger), où Arthur a bourlingué 2 ans. C’est là qu’il a découvert cette machine à vapeur dans laquelle il va réchauffer et humidifier son pain brioché boulanger avant service pour lui conférer une texture si particulière. « Une fois le burger monté, il y reste une trentaine de minutes avant d’être personnalisé à la minute », souligne Arthur, qui a concocté une carte très courte pour une efficacité maximale. Le steak (simple ou double) de viande charolaise 15 % MG s’accompagne d’une sauce tomate maison au romarin, de cheddar et de pommes allumettes pour apporter du croustillant. Diverses options (bacon, piment, pickles) sont donc possibles sans oublier la version veggie à l’halloumi saumuré, originaire de Chypre. Côté side, des « potato bombs » à l’emmental et mozzarella accompagnés d’une sauce à la truffe, de chipotle fumé ou de cheddar fondu. « Un Croc’Smique, inspiration croque-monsieur toasté minute au poulet rôti viendra compléter l’offre dans les semaines à venir ». Idem en dessert pour le nouveau cookie chocolat fleur de sel aux côtés de la mousse maison inspiration « Snickers ». De quoi venir renforcer l’expérience de ce concept entièrement tourné vers la vente à emporter et la livraison (40 %).

 

Retrouvez l'article complet dans le numéro France Snacking n° 76.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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