Concours National du Meilleur Sandwich 2024
Événements

Dorian Kitzinger, sacré champion du 1er Concours National du Meilleur Sandwich 2024

16 Mai 2024 - 2795 vue(s)
C’est dans le cadre de la fête des boulangers, la Saint Honoré, célébrée sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris ce 16 mai, que le jeune colmarien, Dorian Kitzinger, s’est imposé lors de la première édition du Concours National du Meilleur Sandwich 2024. Organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, la compétition mettait au défi 15 candidats de réaliser 3 recettes de sandwich.

Belle victoire pour l’un des représentants de la région Grand-Est, Dorian Kitzinger, qui avait déjà fait impression en gagnant haut la main, les Lords du Sandwich lors du salon Egast en mars dernier. Une victoire qui lui offrait alors, aux côtés de Lucas Horni (qui a reçu aujourd’hui le coup de cœur du jury produits de la mer), son ticket pour la finale nationale du Concours National du Meilleur Sandwich 2024, qui se tenait aujourd’hui, 16 mai, jour de la fête des boulangers, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. On promettait une compétition relevée, elle a tenu toutes ses promesses dès la veille puisque les 15 candidats en lice devaient préparer leurs différentes pâtes à pain qui étaient cuites, le lendemain et jour du concours. Ensuite, place au montage des sandwichs devant de nombreux Parisiens et touristes, venus profiter du spectacle avant la dégustation face à 3 jurys réunis pour noter 3 catégories de sandwichs : un aux produits de la mer, un végétarien et un réalisé à partir d’un panier surprise avec un produit carné.

Concours National du Meilleur Sandwich

Le tiercé gagnant : Colmar, Cournon et Juan-les-Pins

Le jeune apprenti Dorian Kitzinger de la boulangerie Imhoff Serge, située à Colmar (Grand-Est), est parvenu à cumuler le plus de points sur ses 3 sandwichs lui offrant la victoire devant Lucie Saby de la boulangerie Les Pains de Cournon, à Cournon (Paca). Sur la 3e marche du podium, une 2e femme, Amandine Braida de la boulangerie Pirade Baker (Provence-Côte d’Azur). Un trio qui a démontré, au même titre que les 12 autres candidats, que la restauration boulangère était aujourd’hui un terreau de créativité. « La boulangerie, c’est aujourd’hui  4 grandes familles : le pain, la viennoiserie, la pâtisserie et le snacking », a rappelé Dominique Anract, Président de la CNBPF dans son discours. « On ne parle plus de fast-food dans les boulangeries mais de « gastronomie » à emporter et ce concours a été de haute compétence professionnelle ». De son côté, Xavier Bordet, président du jury, a remercié les partenaires notament AG2R et Sysco pour leur implication et s’est félicité de la qualité des candidats pour cette première édition du concours qui en appellera d’autres.

Concours National du Meilleur Sandwich

Concours National du Meilleur Sandwich

Trois prix spéciaux, coups de cœur du jury, ont été remis aux vainqueurs de chaque catégorie : Lucas Horni de la boulangerie Braquehais, à Frouard pour les produits de la mer, Julien Gauthier de la boulangerie Les Deux Lacs à Clairvaux-les-Lacs, pour le sandwich carné et Etienne Bordet, de la boulangerie-pâtisserie Yoann Roumieux à Pont-de-Salars pour le sandwich végétarien. 

Tout en félicitant les candidats, le président Anract a profité de l’occasion pour remercier les représentants de La Poste, qui a sorti, ce jeudi 16 mai, pour la fête des boulangers, un timbre à l’effigie de la baguette de tradition, inscrite à l’Unesco, qui sera vendu à 600 000 exemplaires à partir du 17 mai dans les bureaux de Poste.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique