Après l’entrée à son capital du groupe Eram, révélé en avril dernier par notre confrère l’Informé, le groupe de restauration nous confirme, en avant-première, l’arrivée également à son tour de table, de Bpifrance via son fonds France Investissement. Deux nouveaux investisseurs de poids « qui ne dépassent pas 25 % du capital », indique Nicolas Riché mais qui vont permettre de sécuriser et structurer le capital, tout en apportant une autre expérience et en permettant de porter un projet ambitieux de développement. Il faut dire que le groupe Wagram Food Service annonçait le 28 mars dernier lors de la présentation de son nouveau nom, viser les 500 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2028 (contre 153 M€ l’an dernier) sur l’ensemble de son périmètre d’activités, actuel et futur. A savoir ses 3 enseignes Columbus Café & Co et ses master-franchises, Copper Branch et Krispy Kreme, mais aussi ses licences de marques en GMS auxquelles il compte bien ajouter au moins 3 marques étrangères qui souhaiteraient poser pavillon en France. « L’arrivée de ces deux nouveaux investisseurs à nos côtés est structurante à deux titres. Elle nous permet de nous intéresser à des projets plus ambitieux mais surtout d’accueillir de nouvelles compétences», précise Nicolas Riché qui évoque toute l’expérience de Bpifrance au même titre que l’expertise du groupe Eram à l’international.
Ce nouveau levier financier va permettre au groupe, comme il l’avait annoncé, de se renforcer à l’international " Notamment en Pologne, au Canada et au Moyen-Orient ", précise le président de Wagram Food Service mais aussi de booster ses implantations dans l’Hexagone. Au menu, la poursuite bien sûr du maillage de Columbus, mais aussi et surtout la multiplication des points de contact dans l’Hexagone de sa nouvelle pépite Krispy Kreme ou encore de Copper Branch. Pour la love brand américaine de doughnuts qui vient d’ouvrir son 4e point de vente dans la gare de Chessy-Marne la Vallée, ce ne sont pas moins de 500 implantations qui sont au programme à 5 ans avec une vingtaine dès cette année pour un CA prévisionnel de pas moins de 20 M€ alors que pour la marque porte-drapeau du végétal Copper Branch, l’objectif sur la période est de 100 adresses.