La restauration commerciale, une reprise à renforcer

6 Juillet 2011 - 2291 vue(s)

Consolidant le mouvement de reprise entamé au second semestre 2010, la restauration commerciale a poursuivi sa reconquête des consommateurs avec une hausse de 1,9% de la fréquentation au premier trimestre 2011 comparée à la même période 2010 selon le panel NPD Crest.

Le cabinet spécialisé enregistre au premier trimestre 2011, une dépense moyenne de 4,65€ par visite pour 2,6 produits consommés en restauration rapide alors qu’elle est de 11,35€ pour 3,5 produits en restauration avec service à table. Alors que le nombre d’articles consommés progresse de 3,6%, la dépense moyenne par personne n’a gagné que 0,3% sur la période. Parmi les produits en berne, NPD note une baisse des consommations de 10% des boissons chaudes au déjeuner et de 5% de prise de desserts.

La rapide, moteur de la restauration

« Si nous n’avons pas encore retrouvé le niveau de consommation d’avant la crise, la baisse de la TVA a sans doute atténué les baisses de fréquentation en France depuis juillet 2009 », précise Christine Tartanson, Directrice de la division Foodservice de NPD Group qui ajoute que pour 17% des consommateurs, le prix est devenu un élément décisif alors qu’ils n’étaient que 8% à l’exprimer en 2008. Au premier trimestre, seule la restauration rapide progresse tandis que la restauration à table est en retrait mais moins marqué que l’an dernier. De quoi rester prudent pour les mois à venir qui devront consolider la reprise du début d’année. 

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