L’an dernier à la même époque, et malgré un contexte encore tendu, avec des hausses et des pénuries de matières premières en tous genres, nous nous inscrivions dans une dynamique de reprise d’activité et de stabilisation de l’inflation qui laissaient augurer de meilleures perspectives. C’était sans compter avec les secousses du 2e semestre 2023 face à un consommateur toujours plus contraint dans son pouvoir d’achat, qui s’est mis à arbitrer sévèrement ses sorties, sa consommation de loisirs et a multiplié les circuits pour s’offrir des produits de substitution au meilleur prix. De quoi bousculer, encore un peu plus, notre écosystème « snacking » et inviter chacun à ajuster ses propositions en activant la promotion pour maintenir sa fréquentation et sa rentabilité. Comment agir, quelles décisions prendre, quel regard porter sur l'évolution du marché ? Pour le savoir, il faut d’ores et déjà se frotter aux nombreux chiffres dévoilés en les confrontant à votre réalité et… sans plus tarder se donner rendez-vous l’année prochaine à la même époque en s’inscrivant à la 15e édition du Congrès du Snacking ! Vous vouliez des chiffres ? Les voici !
et + de 52 % du CA est par le trio de tête : McDonald’s, Burger King et Quick (1)
la boulangerie-bakery confirme sa percée avec son format coffee shop (Marie Blachère, Paul et Boulangerie Ange en tête) (1)
Une progression qui peut s’expliquer par une forte inflation sur le saumon (+ 14 %) et sur le riz (+ 10 %). Avec 4,44 % de PDM. Mais le segment signe son renouveau avec la cuisine Panasiatique et les réseaux emblématiques comme Pitaya, Pokawa et Street Bangkok (1).
+ 25 % d’établissements en burger, boulangeries (ex Bo & Mie), Halal (ex. Gomu)
devant le fast food au poulet (ex KFC) + 62 % et le gourmet burger 56 % (ex. Big Fernand) (2)
En cause : l’arbitrage tarifaire des consommateurs, et la volonté de certains restaurateurs de disparaître de l’offre afin de préserver leurs marges (2)
En cause : la hausse des prix et l’inflation des matières premières et de l’énergie répercutées aux consommateurs (2)
Leur offre food s’étoffe de produits solutions locavores, labellisées et végétalisées afin de répondre aux objectifs RSE des entreprises et aux attentes des consommateurs (2)
(- 6 pts vs Jan.2023) en dépit du ralentissement de l’inflation (3). Même en cas de reprise, il y aura donc une période d’inertie à respecter.
afin de réduire l'addition au restaurant, les consommateurs français se concentrent sur les promotions et les formules, mais réduisent également les plats coûteux, les suppléments (extras) et l'alcool. (3)
Cet appétit pour l’innovation concerne principalement les Jeunes et les Heavy users de la Restauration (plusieurs fois par semaine) qui recherchent les nouveaux goûts et l’innovation ultra plébiscités même dans le contexte actuel très morose (3)
C’est la mesure #1 devant la maîtrise de la consommation d’énergie. (4)
soit + 3.1 % vs 2023, + 9,7 % vs 2022 (4)
et 27 % prend son repas à l’extérieur – 36 % ont au moins 2 jours de télétravail par semaine (4)
le segment produit le plus en croissance en GMS et qui porte l’innovation produit (4)
la GMS/Proxi mise sur des motivations Prix-Praticité et axe le développement produit sur le plaisir pour se différencier + 9 %
Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus du Congrès du Snacking 2024 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags officiels : #CDSnacking et #BetterSnacking
Si cet article vous a été utile, et nous l’espérons, n’oubliez pas de le commenter et de le partager avec votre communauté !