Passeport pour la Franchise
Fournisseurs

Pas encore inscrit au Passeport pour la Franchise ? 4 clés pour comprendre pourquoi il faut candidater

4 Juillet 2024 - 519 vue(s)
Les inscriptions pour le fameux concours Passeport pour la Franchise sont encore ouvertes quelques semaines. Destiné aux entrepreneurs qui ont développé un concept, dans le domaine du retail de la restauration ou des services, et qui souhaitent le dupliquer en franchise, il est un tremplin pour concrétiser ce projet en étant accompagné. A la clé, plus de 275 000 euros de prestations offertes. Vous avez encore jusqu'au 30 août pour déposer votre candidature. N'attendez plus !

1 Pourquoi ce concours ?

Réussir une première expérience entrepreneuriale, une belle première boutique ou un restaurant à succès, c’est une chose ! La dupliquer puis la multiplier ensuite, voire la développer avec des partenaires franchisés, c’en est une autre. C’est pour cela que ce concours a été créé afin de permettre aux lauréats d’être accompagnés par des professionnels de la franchise, qui les coachent, puis pour certains, leur offrent des prestations, leur permettant d’amorcer ou d’accélérer leur développement en réseau. Le concours est aussi ouvert aux franchiseurs existants (quelle que soit leur taille) qui souhaitent bénéficier d’un nouvel élan dans leur développement. Cette fois, les experts les accompagnent sur une réflexion en vue d’améliorer leur développement.

2 Quels sont les différents prix ?

5 prix qui avaient été décernés à la dernière édition sont renouvelés  : Création de Réseau, Développement de Réseau, Prix Spécial Retail, Prix Spécial Restauration et Prix Spécial Services. Auxquels s’ajoute, pour la 5 édition consécutive, le prix Spécial Frey. Par ailleurs, une nouvelle distinction a fait son apparition pour cette édition 2024 : le Prix Spécial Franchise Engagée. En effet, les partenaires ont considéré que les engagements sociétaux et environnementaux prenaient une place déterminante à la fois dans les choix des consommateurs, mais aussi pour le recrutement de franchisés. L’adoption de bonnes pratiques en franchise doit être valorisée et encouragée. Ce prix spécial a pour objectif de mettre en lumière les initiatives des têtes de réseaux. La franchise est un levier formidable de diffusion des bonnes pratiques en la matière, qui permet de décupler leurs effets !

3 Quelles sont les  étapes ?

Le concours se déroule sur plusieurs mois, depuis la phase de candidatures, qui a débuté le 4 mars dernier jusqu’à la remise des prix, le 25 septembre 2024. La fermeture des candidatures ayant été fixée au 30 août. Sur cette période, les candidats auront diverses occasions d’apprendre et d’échanger avec des experts et des franchiseurs sur les leviers de leur développement. Le jury final se tiendra le 12 septembre. Un nouvel entretien individuel par enseigne est prévu début septembre pour les derniers conseils avant le jury final, grand oral qui ponctue tout le travail réalisé en amont, à l’issue duquel les partenaires désignent les Lauréats du Passeport pour la Franchise et du Prix Spécial Frey. 

4 Quelles sont les différentes dotations ?  

Pour chaque prix, les dotations sont adaptées au stade de développement du réseau et à son secteur d’activité. Les partenaires du concours sont tous des experts en franchise, qui offrent tout ou partie de leurs prestations au soutien des lauréats. Outre une cagnotte totale qui dépasse les 250 000 euros, de franchises de loyers offertes et de toute une kyrielle de « cadeaux »,  les lauréats pourront surtout bénéficier des conseils précieux prodigués par les partenaires du concours. Mais aussi de profiter de la notoriété et de la crédibilité apportée par ce prix national décerné par des professionnels de la franchise. Pour la 5édition consécutive, le prix spécial Frey, gratifie son lauréat d’un an de loyer dans l’un de ses centres commerciaux de plein air développé par la foncière Frey, dans la limite de 80 000 € HT. Partenaire fidèle du concours Passeport pour la Franchise depuis sa création en 2014, la Caisse d’Epargne offre un soutien à l’organisation du concours. Elle examine avec intérêt la possibilité d’intégrer les lauréats dans son pôle franchise, ce qui facilite ensuite le financement par la Caisse d’Epargne des franchisés du réseau, et donc le développement du réseau lui-même.

Les dix autres partenaires permettent aux lauréats de bénéficier de leurs prestations à prix réduit ou gratuitement : Gouache Avocats (rédaction ou reprise de contrats de franchise et DIP), Progressium (conseils sur l’organisation et le développement du réseau), MBD Open Franchise (communication du réseau de franchise), Data Analysis (Zoning, Etats locaux et généraux de marché), Toute la Franchise (communication auprès des franchisés), CP Conseil (communiqués de presse) et DIP électronique (génération automatisée des documents juridiques et signature électronique). France Snacking s’associe à l’événement pour offrir notamment de belles opportunités de visibilité au Lauréat du Prix Spécial Restauration. Deux nouveaux partenaires dotent uniquement le Prix Spécial Franchise Engagée : MBD Open Impact +, qui accompagne des entreprises dans leur démarche RSE, et Newstart, qui conseille et conduit le changement dans les entreprises pour l’obtention de la très exigeante certification B Corp., obtenue notamment par la foncière à mission Frey, partenaire du concours. Au total, les partenaires du Passeport pour la Franchise se sont engagés à offrir des prestations aux participants, finalistes et lauréats pour une valeur maximale de plus de 275 000 € HT.  

Pour participer, rendez-vous sur le site www.concours-devenir-franchiseur.fr

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique