Feuillette
Communauté

Vincent Monnot prend la direction générale des boulangeries Feuillette

5 Juillet 2024 - 13462 vue(s)
Exclu. Dans le cadre d'une stratégie de structuration de son groupe, Jean-François Feuillette, président fondateur des boulangeries éponymes vient de nommer Vincent Monnot, directeur général. Un numéro 2 qui aura en charge les fonctions régaliennes de cette pépite de la boulangerie française qui compte 73 adresses mais aussi d'autres nouvelles marques sœurs, au sein du groupe dont le premier Feuillette Café qui ouvrira fin août à Tours mais aussi les prochains bars-bouillons Lucette.

Née en 2009, l’enseigne Feuillette a grandi vite, très vite pour passer ces 6 dernières années, de 18 points de vente à... 73 (dont 23 succursales) depuis la semaine dernière avec l’ouverture de Kingersheim, pour un volume d’affaires sous enseigne de 200 M€. Une success-story qui a valeur d’exemple, pour un parcours d’entrepreneur tout aussi remarquable. « J’ai fait l’école du terrain, l’école de la pâtisserie, l’école du travail mais pas d'études supérieures », explique Jean-François Feuillette qui avait besoin, à ses côtés, d’une ou d’un professionnel pour structurer son groupe qui s'est rapidement développé ces dernières années et prévoit encore 10 ouvertures avant la fin 2024. « Un plan de marche qui devrait nous permettre de dépasser les 100 unités à 2026, comme annoncé mais qui nécessitait dorénavant une autre organisation au sommet pour poursuivre cette aventure, nous assurer de garder notre rang et notre niveau de performance parmi les leaders du secteur, tout en pérennisant la qualité qui reste fondamentale dans le modèle que je défends», complète le bouillonnant entrepreneur.

Un chef d’entreprise et un meneur d’hommes

Structurer, conduire et superviser l’organisation, les finances, les RH, le marketing, le développement, c’est en quelque sorte la feuille de route fixée au nouveau directeur général de groupe qui, comme le souligne Jean-François Feuillette, sera le patron du quotidien alors que lui coiffera la direction artistique et le développement. Un rôle tout à fait à la mesure de Vincent Monnot, aux commandes depuis 3 décennies d’entreprises aussi variées que Barilla France, Autogrill France, CMG Sports Club, 5àSec, après un début de carrière chez Procter & Gamble. Plus récemment associé dans un cabinet de management de transition (ADN Transition Partners), le nouveau directeur général de Feuillette relève avec enthousiasme ce nouveau challenge aux dimensions plurielles pour une groupe qui totalise 2 000 personnes. « Ce qui m’a plu, dans cette histoire, c’est la force du concept et ses ressorts qui permettent à cette superbe marque de réaliser plus de 2,5 fois le CA moyen d’une boulangerie indépendante, et plus de deux fois celui d’une boulangerie de chaîne, soit environ 2,5 M€. Cela m’a rappelé tous les défis de transformation que j’ai dû conduire chez Barilla ou Autogrill », explique Vincent Monnot qui compte bien s’appuyer sur les nombreuses compétences pointues en interne comme en externe, avec lesquelles Jean-François Feuillette a construit son succès, pour accompagner et booster la marque, comme le développement des nouvelles enseignes, Café Feuillette (qui ouvrira fin août) et Lucette (qui prévoit 3 adresses en 2025 après celle de Blois ouverte cette année).

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique