L’année 2024 rime avec innovation pour le groupe agroalimentaire Pepsico qui aura multiplié les prises de paroles ces derniers mois, sur les circuits de la GMS comme du hors-domicile. Le lancement de la nouvelle identité de marque Pepsi, une première modification depuis 15 ans, avait déjà marqué le ton ouvrant ainsi la voie à « une nouvelle ère en matière de design, de storytelling et de partenariats ». En mai dernier, la marque avait ainsi carrément monté un restaurant éphémère dans le centre de Paris, avec le soutien du Top Chef Xavier Pincemin, pour partager cette nouvelle image revisitant le logo historique et cuisiner, en sucré comme en salé, des recettes à partir de la fameuse boisson américaine. Dans la foulée, le Doritos Loaded, un food truck à l’effigie de la célèbre marque de snacks partait sillonner la France à la rencontre des professionnels pour mettre en scène les produits du catalogue Pepsico. Et que dire de l’ « autre » grand lancement de l’année, visant à défricher un nouveau segment des softs, à savoir celui des boissons aux thés… pétillantes ! La marque leader du thé glacé Lipton, dont les recettes phares sont passées sous la barre des 3 g/100 ml de sucre (- 33 %), s’est en effet parée dernièrement de fines bulles pour venir concurrencer les sodas traditionnels.
Pour revenir sur ces différents lancements auxquels on peut adjoindre la nouvelle solution Sodastream Pro permettant de cibler les marchés de la collective et des entreprises avec un mix produits-machine attrayant, et valoriser ces différentes opérations d’activation, le groupe Pepsico avait donc décidé d’accueillir, dans un lieu entièrement réapproprié, les équipes de leurs clients distributeurs et restaurateurs, qu’elles viennent d’une direction générale ou de directions supports (marketing, achat, logistique…). Celles-ci pouvaient alors complètement s’immerger dans les univers de marque Pepsico jusqu’à se fondre dans des rayons de supermarchés ou autres points de vente snacking recréés pour l’occasion. « L’activation clients se révèle un facteur clé de succès sur ces marchés d’impulsion que sont les boissons rafraîchissantes et les snacks, confie Bruno Cazelles, directeur commercial de PepsiCo France, qui voit dans le hors-domicile un circuit de découverte pour le consommateur et un laboratoire pour l’innovation. « Notre large portefeuille de marques nous permet, via un seul interlocuteur, de leur apporter des solutions clés-en-main multi-catégorielles favorisant le cross-selling ». Cela passe par des produits et packagings adaptés bien sûr mais aussi par toute une batterie d’outils d’aides à la vente – vitrines réfrigérées, fontaines, PLV, displays… - dont les clients pouvaient ainsi découvrir les toutes dernières trouvailles élaborées par les équipes PepsiCo comme ce meuble luminescent Doritos associant chips et sauces autour d’un même moment de consommation, les cartons « prêt-à-vendre » Lay’s limitant les manutentions en point de vente, ou des displays en bois réutilisables pour réduire les quantités de déchets générés par l’usage unique.
Car cette opération « Impact 2025 » était aussi l’occasion pour le groupe agroalimentaire de partager sa feuille de route dans le cadre de sa démarche environnementale estampillée Pepsico Positive. « La démarche durable PEP+ est à la fois un levier d’innovation et de prise de décisions qui oriente l’ensemble des choix stratégiques de PepsiCo en France. Ces engagements sont d’autant plus importants que PepsiCo France génère plus de 5 000 emplois indirects et collabore avec 300 agriculteurs », confie Séverine Lepers, directrice Corporate Affairs & Sustainability France. Amélioration des profils nutritionnels des produits, mise en avant des pratiques d’agriculture régénératrices mais aussi actions pour favoriser les bien-être au travail des 600 collaborateurs font ainsi partie des engagements RSE prioritaires martelés par le groupe. Tout comme l’objectif fixé de neutralité carbone à horizon 2040 pour lequel la réduction de l’impact environnemental des activités de production et de logistique est essentielle. Ainsi, depuis 2022, les bouteilles de Lipton sont progressivement passées en bouchon « solidaire » et éco-conçu (14 % de plastique en moins) pour faciliter leur collecte et recyclage. La France est aussi le premier marché à commercialiser un sachet de chips composé à 50 % de matière végétale (en bilan massique) sur certaines des gammes Lay’s les plus consommées (“À l'Ancienne”, “Paysanne”, et désormais sur sa gamme classique au sel). « Notre engagement dans la démarche FRET21 s’est révélé un levier majeur pour diminuer nos émissions de ‘scope 3’ liées au transport », indique Laurent Kamiel, le Directeur Supply Chain. Ainsi, entre 2019 et 2022, PepsiCo France aurait réduit de 12 % ses émissions globales avec un plan de marche à 5 % supplémentaires par an d’ici 2025. La feuille de route s’appuie sur 4 leviers : optimisation du remplissage des camions, réduction de la distance parcourue, évolution des modes de transport, sélection des prestataires. Certaines actions ont déjà permis des résultats concrets comme le doublement des flux en « rail-route » pour atteindre 8 % des flux à juin 2023 et le triplement des flux passés en biocarburant (15 %).