C’est à n’en pas douter une page qui se tourne pour l’entreprise Crisalid, fondée près de Metz en 1992 par Luc Ercole, épaulé alors par Régis Folny. L’idée était alors de développer un logiciel de caisse dédiée au métier de la boulangerie-pâtisserie, constatant d’eux-mêmes les manques et potentiels des commerçants de l’époque. Depuis, l’entreprise a fait un sacré bout de chemin s’ouvrant progressivement à de nouveaux métiers (restauration, épicerie, boucherie, tabac-presse, fleuriste, billetterie…), et accompagnant ainsi la montée en puissance de la consommation hors-domicile. 32 ans plus tard, la PME compte 40 collaborateurs et 8 agences réparties sur le territoire pour un chiffre d’affaires estimé de l’ordre de 7 M€. De quoi donc attiser les convoitises du Groupe ISAGRI qui, depuis l’an dernier, avait démontré sa volonté d’accélérer son développement dans le domaine de l’encaissement avec plusieurs opérations de croissance externe. « Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de consolidation de Groupe ISAGRI, visant à devenir le leader français, puis européen, de l'édition de solutions de gestion pour les boulangeries et les commerces de bouche », ose affirmer Pascal Chevallier, le directeur général. A l’été 2023, son groupe avait successivement avalé les acteurs de l’encaissement Menlog, notamment implanté dans l’univers de la boulangerie et du snacking, puis Wino, plutôt représenté chez les cavistes et autres épiceries fines. Avec cette nouvelle prise, il entend donc renforcer aussi son attractivité et sa proximité par une présence commerciale sur l'ensemble du territoire. Cela passe également par une mutualisation des investissements, la création d’un centre logistique matériel, le tout en capitalisant sur la renommée des marques Crisalid et Menlog. « En s’appuyant sur les spécificités des deux leaders français du marché, Crisalid et Menlog, Groupe ISAGRI accompagne près de 80 % des chaînes de boulangeries et plus de la moitié des multi-boutiques dans leurs diversifications, au plus près de leur singularité », ajoute Pascal Chevallier.
Les clients de Crisalid, qui opéraient jusque-là au travers d’une quinzaine de distributeurs agréés, devraient donc bénéficier « d’une pérennisation de leur système d’information, d’une amélioration de leur productivité dans un contexte de croissance et de diversification », est-il précisé dans le communique d’annonce qui insiste sur les synergies à trouver entre les activités de Crisalid et Menlog. La transition devrait se faire en douceur pour les équipes de Crisalid, Luc Ercole accompagnant la transition jusqu’à la fin de l’année. « Crisalid se reconnaît dans les valeurs portées par le Groupe ISAGRI relayées par ses cadres et dirigeants. Le maintien de la marque et de la structure de Crisalid a été déterminant dans le choix de ce groupe. De plus, les moyens, la diversité et la complémentarité des sociétés qui la composent, offrent un éventail de solutions qui permettra d’être le leader incontestable sur le marché », a-t-il indiqué, aux côtés de Régis Folny.