La France devient le nouveau terrain de jeu des Majors mondiales du donut. Depuis décembre dernier, la chaîne d’origine américaine Krispy Kreme Doughnuts, une des marques du groupe JAB (Pret a Manger, Panera Bread) associé à Wagram Food Service pour son développement dans l’Hexagone, essaime la région parisienne avec déjà 7 points de vente au compteur. Le géant Dunkin’, anciennement connu sous le nom Dunkin’ Donuts, ne pouvait donc rester indifférent à cette appétence nouvelle pour ces fameux beignets qui ont su faire leur trou dans les pauses gourmandes des Français. Attendue, espérée même comme l’Arlésienne depuis plusieurs années, l’arrivée de Dunkin’ de ce côté-ci de l’Atlantique sera finalement bien une réalité. Elle se fera sous la houlette de l’entreprise belge de restauration rapide QSRP SA, fondée en 2020 et spécialisée en restauration rapide. Dirigée par Alessandro Pela, la filiale du fond d’investissement belgo-suisse Kharis Capital créé par Daniel Grossman et Manuel Roumain réalise donc un très joli coup en signant la masterfranchise de la marque pour la France. De quoi sérieusement venir bousculer un marché du donut encore balbutiant et en cours de structuration derrière des enseignes comme le belge Dreams Donuts (56 unités en France à fin 2023 pour 20 M€ de CA selon les chiffres communiqués par le groupe), le nordiste Donuts & Donuts (10 unités, 3,4 M€ à fin 2023) avant le déploiement de Krispy Kreme Doughnuts donc…
Il faut dire que QSRP n’en est pas à son galop d’essai. Bien au contraire même, celle-ci s’est déjà taillé une solide réputation en opérant déjà plus de 1 200 restaurants sous diverses marques fortes. Dans sa besace, on citera notamment les restaurants des géants du burger Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg, les établissements du spécialiste des produits de la mer Nordsee en Autriche et en Allemagne ou encore la chaîne d’origine belge autour du poulet Chick&Cheez. Mais QSRP détient également la marque leader du segment du French Tacos, O’Tacos, rachetée par Kharis Capital aux frères Traoré en 2018. A son actif à fin 2023, 345 restaurants dont 281 en France pour un CA total de 376 M€. QSRP et Inspire Brands ont précisé que l’ouverture du premier point de vente français Dunkin’ devrait se faire à Paris. QSRP prévoit ensuite d'étendre la présence de Dunkin' dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque lieu et à chaque opportunité de consommation. « Nous sommes tombés amoureux de la marque Dunkin’ dès nos premières discussions. Cette collaboration stratégique marque une étape importante pour QSRP et Dunkin', car nous unissons nos forces pour offrir quotidiennement aux consommateurs français du café et des donuts savoureux, avec un engagement commun pour la qualité, l'innovation et un service exceptionnel », a ainsi déclaré Alessandro Preda, le directeur général de QSRP.