Le groupe agroalimentaire Unilever envisageait jusqu’ici la scission de son pôle glaces qu’il jugeait moins porteur que d’aucuns de ses secteurs comme l’hygiène, la nutrition, la beauté ou encore l’entretient. Finalement, à en croire les informations relayées par Bloomberg, des négociations seraient en cours avec plusieurs fonds d’investissement pour céder carrément cette division qui ne pèserait pas moins de 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit environ 13 % de son activité. Grâce à ses marques fortes comme Magnum, Ben & Jerry’s ou encore Wall’s, Unilever espèrerait même récupérer autour de 15 milliards de livres (18,8 Mds€). Les fonds Advent, Cinven, CVC et KKR seraient notamment intéressés pour reprendre la main.
Pour le groupe Unilever, ses marques de glaces, qui demeurent très puissantes dans le secteur, ne seraient pourtant plus en adéquation avec les tendances de consommation favorables au « manger mieux ». Les derniers chiffres se révèlent très loin des attentes : le rythme de croissance est limité à 2,2 % en 2023 et la marge opérationnelle sous-jacente est de 10,8 %, plaçant ainsi cette division glaces en queue de peloton des performances financières du groupe. La cession du pôle glaces recentrerait nettement le groupe sur les rayons non alimentaires, qui pèseraient alors près de 80 % de son chiffre d’affaires.