Muffin mania
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Des cantines de Sodexo Live! au buzz mondial, comment les muffins des JO ont croqué la planète

23 Août 2024 - 2344 vue(s)
Il aura fallu une vidéo humoristique du nageur norvégien Henrik Christiansen lors des JO de Paris 2024 pour faire d'un simple muffin au chocolat, l'une des stars gourmandes et olympiques de la compétition. Avec plus de 100 millions de vues sur TikTok, cette "Muffin Mania" qui s'est propagée à l'échelle internationale a même donné lieu à la création d'un popup store à New-York qui ne désemplit pas depuis le 17 août. Un succès pâtissier inattendu proposé par Sodexo Live! et signé Coup de Pates® qui prouve qu'une bonne dose d'influence sur les réseaux associée à une touche de chocolat peuvent enflammer le monde.

Qui aurait cru qu’un simple muffin au chocolat enflammerait de cette façon la compétiition aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Tout a commencé dans le village olympique, où cette petite douceur, proposée par Sodexo Live! (restaurateur officiel du Village Olympique), a déclenché une véritable "Muffin Mania". La faute à qui ? Au nageur norvégien Henrik Christiansen, rebaptisé "Muffin Man" qui a partagé sur TikTok des vidéos drôles où il déguste ces muffins avec passion, souvent avec du chocolat sur le visage et un muffin à la main. Sans vraiment s'en rendre compte, il a provoqué un véritable phénomène viral à travers la planète. Résultat ? Plus de 100 millions de vues sur les réseaux sociaux et un muffin propulsé sur la scène mondiale telle une rockstar pâtissière. Il faut dire qu'avec sa ganache introduite après cuisson et ses généreux toppings de chocolat, cette douceur a de quoi être gourmande, moelleuse et fondante.

D'une rumeur venant du Crous au catalogue de Coup de Pates®

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’une présentation officielle à la presse s’est même tenue au Village Olympique le 10 août dernier et que Sodexo Live! a indiqué qu'il en distribuait 2 000 par jour aux athlètes. Dans la foulée, le 17 août, un coffee shop new-yorkais, Isshiki Matcha, ouvrait un pop-up store pour vendre ces fameuses douceurs, directement importées de France. 300 muffins ont été écoulés en une journée, avec des files d'attente de plus de deux heures pour débourser la modique somme de... 10 dollars pièce ! De quoi faire tiquer les étudiants français qui ont cru reconnaître les muffins vendus dans les restaurants universitaires du Crous, mais à un prix bien plus modeste. Les investigations menées par des internautes et influenceurs ont révélé que, finalement, ces muffins ne venaient pas du Crous mais de chez l’industriel français Coup de Pates®, bien connu dans l’univers des boulangers, de la restauration et du snacking. Référencé par Sodexo Live! pour les JO, qui aurait dit qu’un « simple » muffin, au demeurant gourmand, créerait une telle frénésie virale ? Moralité : un simple muffin peut conquérir le monde, pour peu qu'il dispose des bons réseaux et d'une bonne dose de chocolat !

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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