Pour une première opération de « branding » depuis son arrivée en France en décembre 2023, l’enseigne originaire de Caroline du Nord n’a pas fait les choses à moitié en initiant cette collaboration mondiale avec Mattel. Le carton international du film avec Margot Robbie a largement contribué à replacer la plus célèbre poupée au rang d’égérie de la pop culture américaine. Et ce n’est pas son acolyte de surfer (et pas que !) Ken, immortalisé par l’inénarrable Ryan Gossling, qui dissuaderait le fabricant de jouets de se laisser porter par cette vague… La célébration du 65e anniversaire de Barbie lui en offre une belle occasion qu’a su pleinement saisir Krispy Kreme pour s’offrir un joli coup de projecteur. Le scénario imaginé par la marque présente dans une quarantaine de pays prend forme en France grâce à 4 nouvelles recettes de « doughnuts » largement inspirées du fameux Barbie World. « Quoi de mieux que l’univers incroyable de Barbie pour fêter la première rentrée de Krispy Kreme en France et notre première opération de branding ? » confirme Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France, qui loue ce partenariat « de la joie ». « Réunir ces deux marques iconiques de la pop culture américaine pour être au rendez-vous d’un des moments les plus importants de l’année était une évidence pour nous.
Ce sont logiquement des créations hautes en couleur et ultra gourmandes qui seront proposées dans les 9 points de vente français de la chaîne. De la version Pink avec mousse rose, confiserie rose et décor Barbie jusqu’à la déclinaison Malibu avec fourrage vanille, glaçage au sucre et brisures de palet breton pur beurre en passant par la Strawberry n’Kreme avec un double fourrage Krispy Kreme-fourrage fraise, un glaçage au sucre coloré et toujours un décor Barbie, les doughnuts (3,80 € l’unité) adoptent un look on ne peut plus girly et résolument instagrammable. On n’oubliera pas, non plus, le « Joyeux Anniversaire Barbie » (2,80 €) avec glaçage chocolat et vermicelles colorées. Les clients gourmands de la chaîne, qui après un temps d’exclusivité sur Uber Eats, sera désormais accessible aussi en livraison via Deliveroo, pourront également opter pour la boîte collector Barbie x Krispy Kreme contenant 6 (15,90 €) ou 12 doughnuts (22,90 €). Avant d’être acheminés sur les différents « points d’accès » parisiens de l’enseigne, ces doughnuts sont préparés frais chaque jour sur la spectaculaire ligne de production installée, à la vue des clients, dans la boutique de Westfield Forum des Halles. Depuis son ouverture il y a 9 mois, celle-ci a accompagné le déploiement de la marque en format kiosque ou boutique. Rien que cet été, ce sont ainsi 4 nouvelles unités qui ont ouvert sucessivement à Paris Passage du Havre et dans les centres commerciaux Westfield Rosny 2, Créteil Soleil et Belle Epine (Thiais). Une dizaine d’ouvertures sont attendues d’ici la fin de l’année avec des arrivées prévues en « pied d’immeuble », Alexandre Maizoué citant notamment celles prévues dans la rue des Rosiers ou Place de Clichy. L’ouverture du laboratoire de production de 800 m² à Créteil, programmée pour le mois de novembre, devrait aider à absorber ces volumes supplémentaires tandis que la marque entend se faire protéiforme et investir d’autres circuits : en Travel Retail, en GMS via des vitrines (Delivered Fresh Daily) ou encore le e-commerce…