YouGov
Fournisseurs

Repas en solo ou devant l’écran : des différences culturelles frappantes selon les pays

8 Septembre 2024 - 949 vue(s)
Les habitudes alimentaires varient considérablement entre les pays, révélant des différences culturelles marquées. Un sondage YouGov Surveys mené auprès de plus de 13 000 adultes dans 12 pays occidentaux souligne des contrastes frappants dans la manière de partager et de consommer les repas. De la solitude à table à l'influence des écrans, ces pratiques diffèrent selon les nations.

Le sondage YouGov Surveys, réalisé auprès de 13 734 adultes dans 12 pays occidentaux, met en évidence des écarts marquants dans les habitudes alimentaires des ménages. Aux États-Unis, 27 % des personnes vivant avec au moins une autre personne déclarent prendre leurs repas seules, soit dans une pièce différente, soit à un horaire distinct. Ce chiffre est bien plus élevé que sur le Vieux Continent, au Danemark, en Italie, en France et en Suède par exemple, où seulement 9 à 11 % des personnes partagent cette habitude. Une différence notable dans l’importance accordée aux repas en groupe avec des Américains qui se distinguent comme les plus enclins à manger de manière isolée. La manière de prendre le repas varie également en fonction du pays. En Italie, 92 % des personnes déclarent dîner à une table, tandis qu'en France, ce chiffre s'élève à 78 %. Cependant, au Royaume-Uni, moins de la moitié (45 %) des sondés mangent à table. Les Britanniques se démarquent en étant 42 % à dîner sur un canapé ou un fauteuil, une pratique largement plus répandue qu’en Italie (3 %) et au Mexique (6 %), où ce comportement reste très rare. Entre ces deux extrêmes, des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Suède affichent des chiffres intermédiaires, avec 30 à 32 % de leurs habitants prenant leurs repas sur un canapé.

67 % devant un écran en France

Le rapport des différents pays à la vidéo, pendant le dîner, souligne également des divergences. Les Espagnols sont les plus nombreux à regarder du contenu vidéo en mangeant, avec 81 % d’entre eux adoptant cette pratique. Les Australiens suivent de près avec 74 %, puis les Italiens à 72 %. En France, 67 % des habitants regardent un écran pendant leur repas, une tendance similaire à celle observée au Royaume-Uni (67 %) et aux États-Unis (66 %). À l'opposé, les Allemands et les Danois sont les moins adeptes de cette habitude, bien que 49 % et 50 % respectivement mangent également devant un écran, ce qui reste significatif dans ces pays où le rituel du repas semble plus traditionnel.

Tags : YouGov
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique