Florent Mercier Grand Feu
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Florent Mercier. Sa vision derrière son nouveau groupe Le Grand Feu et l’avenir de Pizza Cosy

10 Septembre 2024 - 2968 vue(s)
+Dans le cadre de leur stratégie de croissance, les fondateurs de Pizza Cosy ont décidé de structurer et d’étendre leurs activités dans l’univers de la restauration. En regroupant leurs marques sous une même entité baptisée Le Grand Feu, et en inaugurant une plateforme de 3 500 m² flambant neuve à Sorbier près de Saint-Étienne en novembre prochain, ils se préparent à accueillir de nouvelles enseignes et à développer un réseau intégré de distribution pas seulement destiné à leurs activités. La nouvelle plateforme permet de ne plus considérer Pizza Cosy comme une simple chaîne dorénavant déclinée en 2 modèles, mais comme un acteur clé et référent dans un écosystème plus vaste où la création, l’accompagnement, voire le rachat de concepts et d’enseignes joueront un rôle central. Entretien avec Florent Mercier, l’un des deux cofondateurs.

France Snacking : Florent, vous êtes à l'origine de Pizza Cosy, un concept novateur dans la restauration rapide. Comment avez-vous évolué vers la création du groupe Le Grand Feu ?

Florent Mercier : En effet, Pizza Cosy a été une première étape passionnante et nous prenons un nouveau virage. Le Grand Feu est né de la volonté de structurer et d'intégrer nos différentes marques et ambitions sous un seul groupe solide. Aujourd'hui, nous avons 150 collaborateurs et nous distribuons environ 30 tonnes de produits par semaine. Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d’euros, 72 restaurants Pizza Cosy, dont 4 ouverts depuis le début de l’année et 7 à venir d’ici la fin 2024, le groupe Le Grand Feu, que nous lançons cette semaine, est notre nouvelle bannière qui inclut aussi Dalla Nonna (concept de pizza à la part), notre laboratoire de production, et notre nouvelle marque de Fried Chicken, Piou Piou. Ce nouveau nom de groupe reflète notre nouvelle identité, ancrée dans la passion de la cuisine artisanale, la chaleur du feu et l’esprit du bien-manger qui nous anime, avec mon associé David Cellier, depuis l’ouverture du premier restaurant en 2010.  

Quels sont les objectifs du groupe Le Grand Feu et les prochaines étapes ?

Outre, bien sûr, la poursuite du développement de Pizza Cosy, il y a deux axes principaux. Premièrement, nous voulons développer des enseignes dans le domaine de la restauration, soit en entrant au capital de marques existantes, soit en en créant de nouvelles. Ensuite, nous leur apporterons notre expertise, tant sur la franchise que sur l’industrialisation des produits, des process et de la logistique. Le deuxième objectif est de développer une production et une distribution centralisées. Nous avons déjà une expérience et une maturité avec Pizza Cosy, où nous produisons et livrons des ingrédients frais à nos franchisés. L’idée est de reproduire ce modèle pour d’autres enseignes. Nous envisageons de racheter des marques ou d’en créer à potentiel de croissance (si possible sans extraction) pour les intégrer à notre écosystème. Nous voulons également offrir aux jeunes marques, ou à des réseaux qui souhaitent s’affranchir de la fabrication, notre expertise en franchise et en industrialisation des produits. 

Vous parlez d’un laboratoire de production. Pouvez-vous nous en dire plus sur son rôle au sein du groupe ?

Notre cuisine centrale actuelle, située avec nos bureaux et notre pôle logistique, est vraiment le cœur de notre savoir-faire. Elle permet de garantir une uniformité de qualité dans tous nos restaurants. Sur 2 500 m², nous travaillons des produits bruts pour créer des recettes simples et authentiques, sans compromis sur la qualité. Nous privilégions toujours les produits d’origine, les appellations contrôlées et tous nos ingrédients sont testés par des laboratoires certifiés. Nous sommes capables de transformer jusqu’à 2,8 tonnes d’ingrédients par semaine. Cela nous permet de maîtriser totalement la qualité des produits livrés à nos restaurants. Nos équipes collaborent avec des agriculteurs et fabricants pour créer des solutions personnalisées, garantissant ainsi une qualité irréprochable sans additifs. Grâce à notre système d'information innovant, les commandes sont passées de manière simple et efficace pour des livraisons rapides et fiables. Pour soutenir notre croissance, nous avons récemment investi plus de 5 millions d’euros dans une nouvelle plateforme logistique à Sorbiers, située à 5 minutes de notre siège social. Avec plus de 3 600 m² d’entrepôt extensible à 7 000 m², cette infrastructure installée sur un nouveau terrain de 16 000 m² nous permettra de fournir jusqu’à 200 restaurants tout en conservant une production totalement internalisée. Nous livrons des produits clean label à travers toute la France avec une chaîne logistique parfaitement intégrée. 

Grand Feu

Pizza Cosy a connu une forte croissance. Comment avez-vous repensé votre modèle pour continuer à vous développer ?

Nous avons, en effet, décidé de scinder notre modèle en deux versions de Pizza Cosy. Il y aura le modèle "Rose" pour la vente à emporter et la livraison, qui se concentre sur la rapidité et l’efficacité. Puis, il est prévu le modèle "Vert" pour les restaurants avec service à table, où l'expérience client sera encore davantage poussée, avec une carte plus riche comprenant des antipasti, des cocktails et des desserts, mais aussi un confort plus marqué et davantage de places assises. Ces deux concepts ont été développés avec des codes couleurs distincts pour apporter plus de clarté aux franchisés et aux clients. Ils disposeront d’un tronc commun en termes d’offres de pizzas et de salades... La carte de la version « assises » sera néanmoins plus musclée au niveau de l’offre, des cocktails ou encore des antipasti. Un modèle que nous souhaitons pousser avec des chiffres d’affaires moyens qui tutoient les 1,3 M€ contre 400 à 800 K€ pour un format tourné vers la VAE avec un Capex revu à la baisse à moins de 300 K€. Nous avons demandé à nos franchisés actuels de se positionner avant la fin septembre et de nous préciser quel modèle ils souhaitent retenir. Et avec eux, nous ajusterons leur carte, le process de service au comptoir ou à table et leurs codes graphiques. 

Carla Ferrari, une ancienne participante de Top Chef, rejoint votre équipe. Quelle sera sa contribution à Pizza Cosy ?

Oui, Carla Ferrari nous rejoint en tant que cheffe exécutive. Elle est chargée de développer de nouvelles recettes de pizzas, d'antipasti et d'autres spécialités. Participante remarquée à Top Chef, mais aussi à des émissions télé, elle a aussi tenu une pizzeria à Naples avec son mari. C’est une experte, reconnue comme telle, en pizzas italiennes et elle apportera un regard frais et créatif à nos produits. Sa présence nous permettra d’innover encore plus dans notre offre et d'attirer de nouveaux clients. Elle sera notre porte-drapeau et son aura sera également bénéfique pour renforcer notre positionnement qualité et fraîcheur.

Vous avez récemment accueilli un fonds d’investissement pour accélérer votre développement. Pourquoi ce choix ?

Effectivement, au printemps dernier, nous avons fait entrer BNP Développement à hauteur de 10 % dans notre capital. Un choix qui nous permet d’avoir un soutien financier solide pour nos projets d'expansion externe. Un partenaire qui nous aide à renforcer notre structure, à muscler nos équipes et à racheter, voire à entrer au capital d’enseignes existantes pour partager notre savoir-faire et continuer à grandir. Il s’agit là d’une étape importante pour soutenir la croissance de Pizza Cosy et élargir notre portefeuille d’enseignes sous Le Grand Feu. Premier exemple en date : notre entrée au capital de l’enseigne de poulet frit parisienne Piou Piou, aux côtés des fondateurs Cédric Marteau et Olivier Chini, ainsi que de Food Mood Partners. Notre arrivée va apporter un nouveau souffle à l’enseigne, en termes de développement, et ils pourront compter sur notre expertise de la franchise. 

Quels sont vos projets pour l’avenir du groupe ?

Nous continuerons d’investir dans notre infrastructure pour soutenir notre expansion en France et à l’international. Notre plateforme sera opérationnelle à partir de novembre et notre ambition, comme je vous l’ai expliqué, est de pouvoir servir jusqu’à 200 restaurants Pizza Cosy d’ici 2030 tout en maintenant notre exigence en matière de qualité et de service. Ces nouvelles ressources et la montée en puissance de nos équipes et de notre expertise seront mises au service de nouveaux partenaires restaurateurs ainsi qu'auprès des enseignes que nous pourrons être amenés à créer.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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