Alors que le choix des marques retenues pour l’appel d’offres d’Extime F&B était en grande partie connu avant l’été, la co-entreprise née de la collaboration entre le Groupe ADP et Select Service Partner (SSP) a officiellement dévoilé aujourd'hui les enseignes qui composeront la nouvelle proposition culinaire des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Résultat : plusieurs marques reconduites et quelques nouveaux venus parmi les 8 enseignes, qui, au cours des 10 prochaines années, remplaceront progressivement les marques actuelles. On parle ici de 115 points de vente, avec 84 déjà en place dans les aéroports de Paris, dont les deux tiers situés en zone réservée et 31 à venir. L’objectif, précise le concessionnaire sera de proposer une sélection variée d’enseignes, allant de la cuisine méditerranéenne avec Eataly (5 PdV), aux spécialités asiatiques avec Côté Sushi (6 PdV), ou encore des burgers gourmets avec Big Fernand (1 PdV). La boulangerie française sera également bien représentée avec PAUL (19 PdV) et Brioche Dorée (13 PdV), qui bénéficieront de nouvelles implantations stratégiques. Starbucks (16 PdV), Exki (17 PdV), et Pret A Manger (7 PdV) de leur côté, viendront compléter cette offre avec des options café et fast-casual/fast-good.
Extime Food & Beverage Paris précise avoir sélectionné ces enseignes pour leur capacité à répondre aux exigences de qualité, d'efficacité opérationnelle, et à intégrer des pratiques durables, en phase avec la politique RSE ambitieuse de l'entreprise. Eric Labrune, Directeur Général d’Extime Food & Beverage Paris, souligne l'importance de cette évolution : « Cette initiative stratégique reflète notre engagement profond à transformer l'expérience de restauration au sein des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. En alliant innovation culinaire et excellence opérationnelle, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience gastronomique unique, moderne et accessible à tous. Cette victoire marque une étape décisive dans notre ambition de faire des moments de transit en aéroport de véritables expériences gustatives, tout en garantissant les plus hauts standards de qualité et de service.». Gérard d’Onofrio, Directeur Général de SSP Frabeli, se félicite également de cette collaboration : « Notre offre évolue et s’étend en allant de la Boulangerie au Coffee Shop, en passant par la restauration du Monde, asiatique ou méditerranéenne, ou encore le Burger et le Fast & Casual. Ce portefeuille d’enseignes est composé de marques fortes et attractives, capables de faciliter les opérations et l’exploitation de nos points de vente ; des enseignes dont la politique RSE ambitieuse accompagnera les enjeux d’Extime Food & Beverage Paris, et enfin des enseignes capables de délivrer un modèle économique performant. Extime Food & Beverage Paris incarne l'engagement de la nouvelle marque Extime du Groupe ADP dédiée à l'hospitalité et au retail en zone réservée : une offre de service de qualité, un accueil et un sens de l'hospitalité à la hauteur de la destination Paris. »
Parmi les enseignes retenues, Big Fernand, spécialiste du burger gourmet, s’est distingué par ses hamburgés artisanaux préparés avec des ingrédients frais et locaux. Selon son PDG, Eric de Saint Louvent : « Cette expansion à l’aéroport d'Orly est l'occasion parfaite de faire découvrir nos plats savoureux au plus grand nombre et de permettre à nos clients avant leur vol d'emporter avec eux, le souvenir d'un moment aux accents franchouillards » De son côté, Brioche Dorée, pionnière de la restauration rapide française avec 336 points de vente dans le monde dont 274 en France, renforcera sa présence avec 13 nouveaux points de vente dans les aéroports parisiens. Comme le précise Patrik Le Mazou, Directeur Marketing et R&D, « Nous allions tradition et modernité pour répondre aux besoins des voyageurs tout en restant leader sur le marché. » Dans un communiqué, la marque du groupe Le Duff, qui installera son nouveau concept axé sur la viennoiserie, se dit fière d’occuper des emplacements stratégiques autant en zones "départs" qu’en zones "arrivées" jusqu’en 2034, avec un chiffre d’affaires estimé à 200 M€ pour ce lot sur le segment "Boulangerie à la française". « Avec une présence mondiale et une expertise diversifiée, notre groupe offre une solidité financière et une synergie opérationnelle qui garantissent le succès de nos partenaires », ajoute Lionel Ladouceur, CEO Café Bakery Worldwide du groupe Le Duff. Dans un registre différent, Eataly, ambassadeur de la gastronomie italienne, proposera son offre de produits raffinés dans 5 nouveaux espaces, permettant ainsi aux passagers de découvrir le meilleur de la cuisine italienne. Andrea Cipolloni, PDG du groupe, souligne que cette expansion vise à offrir une expérience authentique aux voyageurs internationaux. En complément, Côté Sushi, célèbre pour sa cuisine nikkei fusionnant les traditions japonaises et péruviennes, déjà présente dans 4 pays avec 74 restaurants et 4 corners, ouvrira 6 nouveaux points de vente. Emmanuel Taib, son fondateur, espère éveiller les papilles des voyageurs avec des associations exotiques et surprenantes. Toujours dans le domaine de la boulangerie, PAUL, emblème de la tradition française, prolongera son partenariat avec 19 points de vente dans les aéroports parisiens. Maxime Holder, Directeur Général du Groupe Holder, se félicite de la poursuite de cette collaboration fructueuse qui dure depuis 20 ans avec Extime. Pour répondre aux besoins des voyageurs soucieux de leur alimentation, EXKi, chaîne belge de restauration saine, développera 17 nouveaux points de vente en aéroport, offrant des plats frais et respectueux de l'environnement. Près de 450 M€ d’activité prévisionnelle est attendue chaque année, selon nos informations. Stan Monheim, CEO d'EXKi, précise que l’offre s’adapte à toutes les préférences alimentaires, de manière durable et gourmande. Enfin, Starbucks continuera d’offrir ses boissons gourmandes avec 16 salons de café supplémentaires, tandis que Pret A Manger, réputé pour ses sandwichs et salades fraîchement préparés, ouvrira 7 nouveaux points de vente. Stéphane Klein, Directeur Général Europe, se réjouit de pouvoir continuer à proposer aux passagers des produits frais et gourmands dans ces nouveaux espaces, consolidant ainsi la présence de ces enseignes dans les aéroports parisiens.
Comme l’explique Extime F&B, cette nouvelle offre reflète sa volonté de transformer les aéroports en véritables hubs de l’hospitalité et en lieux où la restauration et le service sont au cœur de l'expérience client. La diversité des enseignes retenues, combinée à des concepts innovants comme les kiosques ou les containers, permettra aux passagers de bénéficier d'une pause gourmande adaptée à leurs envies et à leur rythme de voyage.