Sirha Omivore Paris Coffee Show
Fournisseurs

Sirha Omnivore & Paris Coffee Show 2024 : la rencontre réussie entre jeune cuisine et café de spécialité

15 Septembre 2024 - 1158 vue(s)
Pour cette nouvelle édition du Sirha Omnivore et du Paris Coffee Show, les deux salons qui ont fusionné sur une plateforme commune+ ont mis en lumière les meilleurs talents de la jeune cuisine et du café de spécialité, avec des démonstrations, des compétitions et des conférences de haut niveau. Plus de 7 900 visiteurs ont répondu présents.

Encore plus en symbiose cette année, le Paris Coffee Show 2024 et le Sirha Omnivore, qui se tenaient pour la dernière fois sur des dates décalées au Parc Floral de Paris – du 7 au 9 septembre pour le rendez-vous du café de spécialité, et du 8 au 10 septembre pour le festival de la jeune cuisine (en 2025, les dates seront communes) – ont rassemblé de nombreux passionnés et professionnels de la cuisine, de la jeune cuisine et du café de spécialité dans une ambiance conviviale et créative. Les chiffres parlent d'eux-même :  7 905 festivaliers dont 60 % de professionnels du food service, 197 exposants, 155 chefs, 200 masterclasses et tables-rondes, 19 food corners et foodtrucks et 5 concours dédiés au café.

Le café, plus qu’une boisson, une culture

Le Paris Coffee Show a une fois de plus prouvé que le café est bien plus qu’une simple boisson : c’est une véritable culture et un art. À travers les allées très animées de cette 5e édition, les visiteurs ont pu apprécier la dextérité des baristas, assister à des conférences et déguster les meilleurs expressos, cafés en filtration douce et autres boissons gourmandes. Le point culminant de l'événement a été les cinq concours nationaux, où la créativité et la précision étaient à l’honneur. Les lauréats des différentes compétitions ont été célébrés pour leur expertise et leur passion. Adrien Georges, des Thés et Cafés d’Orléans, a remporté le Championnat de France Cup Tasters, démontrant une maîtrise exceptionnelle de la dégustation. Frédéric Dhem, de Schoen, s'est distingué dans le Championnat de France des Techniciens Café. Mikaël Portannier, de Texture, a été couronné Meilleur Torréfacteur de France, confirmant son expertise en torréfaction. Pierre de Chanterac, de Terres de Café, a décroché le titre de Meilleur Expresso de France, tandis que Joris Hadjadj, d'Arbuste (Caen), a été élu Meilleur Coffee Shop de France.

"Ce fut une édition exceptionnelle. Le Café de spécialité fait une poussée en France et séduit les consommateurs comme les professionnels", David Serruys, Président du Collectif Café. 

Une édition en couleurs

Entre la « Cuisine au Café de Spécialité » et la « Mixologie au Café de Spécialité », chaque intervention a plongé les festivaliers dans un univers stimulant et novateur. En parallèle, des échanges enrichissants ont eu lieu sur l’Espace Conférences, où des acteurs majeurs de la filière café ont échangé autour des tendances et des innovations. Cette plateforme de dialogue a permis de débattre des enjeux de l'industrie du café, tout en renforçant les liens entre producteurs, torréfacteurs, baristas et consommateurs. Ce succès, avec une augmentation de 30 % de la fréquentation, confirme le Paris Coffee Show comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels du café. Le rapprochement avec le Sirha Omnivore a également montré la synergie naturelle entre ces deux univers.

Du côté du Sirha Omnivore, pour sa 19e édition, le festival a continué de mettre en avant des chefs novateurs sur la mythique Scène Chef.fe.s, avec des légendes comme Alexandre Mazzia, Anne-Sophie Pic, et Jean-François Piège, ainsi que la nouvelle garde de la Jeune Cuisine, représentée par des talents comme Manon Fleury, Sarah Mainguy, ou Mory Sacko, captivant un public en pleine mutation. Du côté des conférences et tables-rondes, certains moments forts ont rythmé le programme :  « Les chef.fe.s : des produits marketing comme les autres ? », « Lancer son restaurant : les clés de la réussite », « Des robots et des humains : quand l’IA passe en cuisine » ou « Repenser le recrutement : manager pour durer. « Les festivaliers ont été invités à une immersion totale, de la dégustation des cafés de terroir aux démonstrations techniques, renforçant ainsi la place du café dans l’innovation culinaire. Le rapprochement entre le Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show incarne parfaitement notre vision commune : celle d’un festival bouillonnant, où l’innovation culinaire et la passion du café se rencontrent, pour offrir une expérience unique aux festivaliers. Cette édition a démontré, une fois de plus, la force de cette alliance et l’engouement des publics pour ces deux univers complémentaires », déclarent d’une même voix Luc Dubanchet, Directeur Général Délégué de GL events Exhibitions Operations et Directeur Général de Sirha Food, et David Serruys, Président du Collectif Café.

Photo de Une : Hugo Tordjman 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique