Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire
Communauté

La boulangerie et la restauration rapide, grands gagnants des JO et JP de Paris 2024

18 Septembre 2024 - 1366 vue(s)
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont eu un effet stimulant sur la consommation en France, notamment dans le secteur de la restauration, indique le Baromètre Digital & Payments de BPCE L'Observatoire. Malgré un contexte compliqué, l’observatoire note des hausses en restauration, rapide notamment mais aussi les bars et surtout dans les boulangeries, particulièrement en Île-de-France, renforcées par un afflux de touristes étrangers et provinciaux.

Alors que de nombreux observateurs s’interrogent encore sur l’impact réel des Jeux Olymiques et Paralympiques sur la restauration, il semble que le secteur sorte son épingle du jeu, si l’on en croit le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire. En Île-de-France, qui a accueilli la majorité des épreuves, l’augmentation des dépenses est significative dans les restaurants, bars, boulangeries et restauration rapide, souligne l’étude. C’est le secteur de la boulangerie qui occupe le haut du pavé avec + 14 % pendant les JO et + 16 % durant les JP, devant la restauration rapide à + 9 % et + 12 %. Pour la restauration traditionnelle, l’observatoire évoque + 4 % sur la durée des JO et + 5 % durant les Jeux Paralympiques. Cette dynamique a montré que les consommateurs ont été motivés par l'effervescence des Jeux à sortir et à dépenser davantage, malgré quelques contraintes liées à l'organisation et à la sécurité autour des sites olympiques. Le constat s’est confirmé par la hausse à la fois des montants moyens dépensés par CB et du nombre de cartes actives. Les dépenses des touristes étrangers dans la restauration et les bars ont été notables pendant les Jeux. Dans les restaurants, les dépenses ont grimpé de 40 % pendant les deux semaines des Jeux Olympiques et de 10 % pendant les Paralympiques, tandis que dans les bars, elles ont respectivement augmenté de 52 % et 26 %. Cependant, le montant moyen dépensé variait considérablement selon les nationalités : un touriste venant du Golfe dépensait en moyenne 110 euros par repas, contre environ 35 euros pour un touriste allemand, belge, italien ou espagnol. En dépit de ces disparités, l'impact global des Jeux sur le secteur de la restauration et du tourisme a été indéniablement positif.

Les touristes étrangers étaient là

Le secteur touristique a également bénéficié d'un afflux important de visiteurs, tant nationaux qu'internationaux. En effet, pendant les JO, 64 % des Franciliens ont quitté la région pour visiter d'autres parties de la France, tandis que 28 % de provinciaux ont afflué vers la capitale. Le tourisme étranger a également atteint des sommets, avec une augmentation de 31 % et 34 % de la fréquentation dans les départements hôtes durant les deux semaines des Jeux Olympiques. Les Jeux Paralympiques ont également attiré une hausse de 10 % des touristes étrangers. Parmi les principales nationalités représentées, les Américains, Belges, Britanniques, Allemands et Néerlandais étaient en tête, mais des pays comme la Turquie (+ 44 %), la Colombie (+ 40 %) et le Kazakhstan (+ 31 %) ont également vu une forte augmentation de visiteurs.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique