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Foodiz Solutions. Répliquer le modèle gagnant de la GMS en RHD et viser l'international

18 Septembre 2024 - 739 vue(s)
Initialement spécialisée dans la distribution de sushis, Foodiz s'est transformée en un acteur majeur dans la fabrication et la distribution de solutions alimentaires ultra-fraîches, notamment à travers sa division Foodiz Solutions. En plus de son développement dans les enseignes de GMS et de proximité, l'entreprise ambitionne de se diversifier plus activement dans la boulangerie, la restauration commerciale et collective, en proposant des services directs et sur mesure via notamment des frigos connectés. Parallèlement, elle prépare son expansion à l’international.

Sous la direction de Baptiste Bayart, PDG de l'entreprise, Foodiz a connu une croissance importante et une diversification de ses activités depuis ses débuts il y a 13 ans. "D'abord axée sur la distribution de sushis ultra-frais en grande distribution, Foodiz est aujourd'hui un acteur clé dans l'offre de solutions alimentaires grâce à ses deux usines (Foodiz Fresh, ex-Marco Polo pour les sushis en marque blanche, et Foodiz Cuisine), ses corners en GMS (plus d'une vingtaine) et son département Foodiz Solutions", a expliqué le bouillonnant président lors de la présentation d'une partie de sa stratégie. Cette branche a mis en place un modèle unique de livraison directe en magasin, sans intermédiaires, prenant en charge la gestion des commandes, la livraison, le merchandising et la reprise des invendus. Cette organisation couvre plus de 1 500 magasins. « Foodiz Solutions offre une grande flexibilité et un contrôle total aux enseignes. Ce modèle a tout pour conquérir aussi le marché de la restauration, notamment collective », explique Caroline Skorupinski.

Innovation et nouveaux marchés : moteurs de croissance

Malgré les défis post-pandémie, Foodiz a su ajuster son modèle pour devenir un leader sur les marchés de la grande distribution et de la restauration, avec un objectif de 80 M€ de chiffre d’affaires cette année contre 71 M€ en 2023. L’entreprise continue d'innover, avec près de 90 nouvelles références ajoutées à son portefeuille global depuis début 2024. Foodiz Solutions, en particulier, riche de plus d'une trentaine de références, a enregistré une progression de 10 %, atteignant un chiffre d'affaires de 15 M€.

Le sushi, à travers la marque Fresh Mood, reste au cœur de l'offre Foodiz Solutions, mais l'entreprise conduit un élargissement de ses propositions avec de nouvelles catégories de produits, notamment dans le snacking asiatique, qui représente désormais 7,5 % du chiffre d'affaires (contre 1 % l'année précédente). Parmi les nouvelles pistes explorées figurent des produits comme les pokés, les plats chauds, ou encore les sushis végétariens. Mais la marque qui veut incarner la modernité vise des produits adaptés aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouveaux usages, tels que l’apéritif. Elle lorgne aussi du côté de la restauration collective via des frigos connectés. En partenariat avec Digitizme et Divadevient, Foodiz mène un certain nombre d'expérimentations où figurent déjà certaines des toutes dernières nouveautés sorties cet été comme les rolls sans feuille d’algue, la box 100 % végétarienne avec du "salmon" fumé (alternative végétale au saumon), la box à partager avec mini california rolls déclinés en 3 saveurs ou encore le box California Avocado avec de la pulpe d'avocat.

Vers l'international et la RSE

Avec un modèle bien rodé, Foodiz se prépare à conquérir l’Europe, voire au-delà, grâce à des partenariats en cours de finalisation, que le PDG prévoit d'annoncer d'ici fin 2024. Autre priorité pour l’entreprise : la RSE. Foodiz met l'accent sur la réduction de son empreinte carbone, notamment via l'optimisation des livraisons du dernier kilomètre, ainsi que sur la labellisation PME+ de ses usines.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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