La soirée de remise des Passeports pour la Franchise 2024, qui s'est tenue ce 25 septembre dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne, au sein de l’Hôtel de Boisgelin à Paris, a célébré l’innovation et le dynamisme du secteur de la franchise en France. Cet événement a mis en lumière des concepts prometteurs, récompensés pour leur potentiel de développement en franchise, avec le soutien d’Antoine Charlanne, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Épargne, partenaire historique du concours, et de Jean-Baptiste Gouache, avocat spécialiste du domaine, fondateur des Passeports pour la Franchise. Dans son discours d’ouverture, Jean-Baptiste Gouache a souligné l’importance de la franchise en France, un secteur en pleine expansion qui, a-t-il rappelé, regroupe 2 035 réseaux et génère plus de 88 mds€ de chiffre d'affaires, tout en employant près d'un million de personnes. Il a insisté sur le caractère vertueux de ce modèle, où un entrepreneur franchisé peut reproduire le succès d’un concept sous la direction d’un franchiseur, bénéficiant ainsi d’un cadre structurant et d’un accompagnement permanent. C’est dans cette logique que le concours « Passeport pour la Franchise » s’inscrit, avec pour objectif de préparer les entrepreneurs à maîtriser les complexités du métier de franchiseur. Antoine Charlanne, Directeur des marchés professionnels Caisse d’Epargne a, quant à lui, rappelé la mission de la banque dans le soutien au développement économique des territoires, en soulignant les similitudes entre le modèle de la franchise et celui de leur réseau coopératif. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.
La cérémonie a vu cinq concepts se démarquer, avec, pour ce qui nous concerne plus directement en restauration, les enseignes Gyraya et Mamatte, qui ont su conquérir le jury (dans lequel figurait France Snacking). Gyraya, fondé par Tom Igounet et Charles Couturier (à droite sur la photo), s’est imposé avec son concept de cuisine grecque, déjà implanté à Montpellier et Bordeaux. Le double lauréat a reçu le prix Développement de réseau et le prix spécial Frey, offrant notamment une année de loyer gratuit dans l'un des centres commerciaux de plein air de Frey, un atout stratégique pour leur expansion. « Et une aubaine, ont expliqué les deux entrepreneurs qui nourrissent des ambitions de développement en franchise et recherchent de nouveaux partenaires ». Mamatte, de son côté, créé par Maxime Lefebvre (représenté par deux de ses collaboratrices), a remporté le prix Spécial Restauration grâce à son modèle hybride de boulangerie et restauration. Avec déjà plusieurs implantations dans les Hauts-de-France mais aussi depuis peu à Reims où l’enseigne a posé pavillon, Mamatte est prêt à étendre son réseau de franchise, soutenu par un concept mature et une infrastructure solide. Pour Lionel Régis, responsable Pôle Franchise à la Caisse d''Epargne (en haut sur la photo), la banque est clairement à l'écoute des projets de développements ambitieux en réseau.
Trois autres enseignes ont également été récompensées pour leur originalité et leur potentiel en franchise :
Les lauréats bénéficieront de plus de 250 000 euros en dotations sous forme de prestations d’experts pour les accompagner dans la structuration de leurs réseaux et accélérer leur développement.