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Restauration. Gyraya et Mamatte gagnent leur Passeport pour la Franchise 2024

25 Septembre 2024 - 1077 vue(s)
Lors de la 8e édition du concours Passeport pour la Franchise 2024, les concepts de restauration Gyraya et Mamatte se sont illustrés aux côtés des autres lauréats. Gyraya, spécialiste de la cuisine grecque, et Mamatte, boulangerie hybride innovante, ont su conquérir le jury par la solidité de leur modèle et leur potentiel de développement en franchise. Ces enseignes prometteuses confirment la vitalité et l'innovation dans le secteur de la restauration. 3 autres marques et concepts, ont été récompensés Method Drone, Arbres & Co et Tschoeppé.

La soirée de remise des Passeports pour la Franchise 2024, qui s'est tenue ce 25 septembre dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne, au sein de l’Hôtel de Boisgelin à Paris, a célébré l’innovation et le dynamisme du secteur de la franchise en France. Cet événement a mis en lumière des concepts prometteurs, récompensés pour leur potentiel de développement en franchise, avec le soutien d’Antoine Charlanne, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Épargne, partenaire historique du concours, et de Jean-Baptiste Gouache, avocat spécialiste du domaine, fondateur des Passeports pour la Franchise. Dans son discours d’ouverture, Jean-Baptiste Gouache a souligné l’importance de la franchise en France, un secteur en pleine expansion qui, a-t-il rappelé, regroupe 2 035 réseaux et génère plus de 88 mds€ de chiffre d'affaires, tout en employant près d'un million de personnes. Il a insisté sur le caractère vertueux de ce modèle, où un entrepreneur franchisé peut reproduire le succès d’un concept sous la direction d’un franchiseur, bénéficiant ainsi d’un cadre structurant et d’un accompagnement permanent. C’est dans cette logique que le concours « Passeport pour la Franchise » s’inscrit, avec pour objectif de préparer les entrepreneurs à maîtriser les complexités du métier de franchiseur. Antoine Charlanne, Directeur des marchés professionnels Caisse d’Epargne a, quant à lui, rappelé la mission de la banque dans le soutien au développement économique des territoires, en soulignant les similitudes entre le modèle de la franchise et celui de leur réseau coopératif. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.

Passeport pour la Franchise

La restauration à l’honneur

La cérémonie a vu cinq concepts se démarquer, avec, pour ce qui nous concerne plus directement en restauration, les enseignes Gyraya et Mamatte, qui ont su conquérir le jury (dans lequel figurait France Snacking). Gyraya, fondé par Tom Igounet et Charles Couturier (à droite sur la photo), s’est imposé avec son concept de cuisine grecque, déjà implanté à Montpellier et Bordeaux. Le double lauréat a reçu le prix Développement de réseau et le prix spécial Frey, offrant notamment une année de loyer gratuit dans l'un des centres commerciaux de plein air de Frey, un atout stratégique pour leur expansion. « Et une aubaine, ont expliqué les deux entrepreneurs qui nourrissent des ambitions de développement en franchise et recherchent de nouveaux partenaires ». Mamatte, de son côté, créé par Maxime Lefebvre (représenté par deux de ses collaboratrices), a remporté le prix Spécial Restauration grâce à son modèle hybride de boulangerie et restauration. Avec déjà plusieurs implantations dans les Hauts-de-France mais aussi depuis peu à Reims où l’enseigne a posé pavillon, Mamatte est prêt à étendre son réseau de franchise, soutenu par un concept mature et une infrastructure solide. Pour Lionel Régis, responsable Pôle Franchise à la Caisse d''Epargne (en haut sur la photo), la banque est clairement à l'écoute des projets de développements ambitieux en réseau.  

Trois autres enseignes ont également été récompensées pour leur originalité et leur potentiel en franchise :

  • Method Drone, prix Création de réseau, propose une solution innovante de nettoyage de toitures et façades via drones, un marché en pleine croissance.
  • Arbres & Co, prix Spécial Services, offre une approche unique de la pépinière urbaine avec des services de coaching pour aider les clients à réinventer leurs espaces verts.
  • Tschoeppé, prix Spécial Retail, se distingue par sa production de portails, clôtures et pergolas en aluminium sur mesure, avec une stratégie de franchise accessible.

Les lauréats bénéficieront de plus de 250 000 euros en dotations sous forme de prestations d’experts pour les accompagner dans la structuration de leurs réseaux et accélérer leur développement. 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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