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Les Français craquent pour les pains spéciaux : entre tradition et innovation, une passion intacte

2 Octobre 2024 - 2023 vue(s)
En vue de la Journée mondiale du pain qui se déroulera le 16 octobre prochain, une étude menée par l’IFOP pour la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) révèle l'attachement des Français au pain, emblème de leur culture gastronomique. Si la baguette traditionnelle conserve une place de choix, les pains spéciaux gagnent de plus en plus en popularité, répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Entre diversité des saveurs, originalité et bienfaits nutritionnels, le pain se réinvente, séduisant toutes les générations.

Létude menée par l'IFOP pour la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) à l'occasion de la Journée mondiale du pain révèle l'attachement des Français à la diversité des pains. Bien que la traditionnelle baguette reste un incontournable, consommée par 35 % des personnes interrogées, les pains spéciaux (pain aux céréales, pain de campagne, pain complet) séduisent également largement, atteignant 31 % de popularité. Ce dernier chiffre souligne un réel engouement, car 89 % des Français consomment des pains spéciaux (au moins ponctuellement), dont 62 % au moins une fois par mois. Les jeunes (- de 35 ans) montrent un intérêt marqué, 40 % d'entre eux consommant des pains spéciaux chaque semaine, contre 33 % chez les plus de 35 ans. Pour les moments de consommation, un Français sur deux (51 %), les consomment lors de repas, 45 % au petit-déjeuner alors que 42 % les accordent avec du fromage. 17 % les préfèrent pour un apéritif dînatoire. Comme le souligne l’étude, ils plaisent aussi parce qu’ils répondent aux tendances alimentaires actuelles et permettent des créations culinaires innovantes à l’exemple des pains aux céréales à l’écrasé d’avocat ou encore des tartines de pain complet avec de la purée d’amande. En termes d'achats, les boulangeries restent le lieu privilégié (74 %), suivies par les supermarchés (43 %). Les principales raisons qui poussent à consommer ces pains incluent leur goût (71 %), mais aussi leurs qualités nutritives (32 %), leur durée de conservation (20 %), et leur originalité (19 %). Ces chiffres illustrent une recherche de produits à la fois savoureux et bénéfiques pour la santé, tout en répondant aux nouvelles tendances culinaires et nutritionnelles.

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