Létude menée par l'IFOP pour la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) à l'occasion de la Journée mondiale du pain révèle l'attachement des Français à la diversité des pains. Bien que la traditionnelle baguette reste un incontournable, consommée par 35 % des personnes interrogées, les pains spéciaux (pain aux céréales, pain de campagne, pain complet) séduisent également largement, atteignant 31 % de popularité. Ce dernier chiffre souligne un réel engouement, car 89 % des Français consomment des pains spéciaux (au moins ponctuellement), dont 62 % au moins une fois par mois. Les jeunes (- de 35 ans) montrent un intérêt marqué, 40 % d'entre eux consommant des pains spéciaux chaque semaine, contre 33 % chez les plus de 35 ans. Pour les moments de consommation, un Français sur deux (51 %), les consomment lors de repas, 45 % au petit-déjeuner alors que 42 % les accordent avec du fromage. 17 % les préfèrent pour un apéritif dînatoire. Comme le souligne l’étude, ils plaisent aussi parce qu’ils répondent aux tendances alimentaires actuelles et permettent des créations culinaires innovantes à l’exemple des pains aux céréales à l’écrasé d’avocat ou encore des tartines de pain complet avec de la purée d’amande. En termes d'achats, les boulangeries restent le lieu privilégié (74 %), suivies par les supermarchés (43 %). Les principales raisons qui poussent à consommer ces pains incluent leur goût (71 %), mais aussi leurs qualités nutritives (32 %), leur durée de conservation (20 %), et leur originalité (19 %). Ces chiffres illustrent une recherche de produits à la fois savoureux et bénéfiques pour la santé, tout en répondant aux nouvelles tendances culinaires et nutritionnelles.