Anciennement connue sous le nom de Nachitos Chicken puis Nachitos et aujourd’hui Nach!, l’enseigne de fried chicken avance doucement ses pions sur le marché français du fast-food halal. Ce concept, rebaptisé en 2023, dirigé par Sajil Mirza et Imène Benkhelfallah, a été fondé à l'origine par le père de Sajil en 2008 dans les villes d'Eaubonne avant d’ouvrir à Paris et Sarcelles. La première franchise en 2016 à Saint-Ouen-l’Aumône a marqué le début d'une nouvelle aventure qui se poursuit aujourd'hui avec huit restaurants, un chiffre d'affaires global qui dépasse les 6,5 M€, et un développement prudent que les deux fondateurs veulent maîtriser pour consolider un réseau solide et de qualité.
En 2016, le concept a subi une refonte complète pour simplifier et optimiser son offre en vue de son développement en franchise. La chaîne est passée d'une trentaine de références de burgers à une sélection plus concise et efficace de six recettes dans sa gamme classique pour, explique Imène, être plus facile à opérer par les franchisés et plus lisible pour les clients. La marque, qui a choisi de se spécialiser dans le poulet frit, n’a donc conservé, pour les basiques, que les incontournables : Cheesy (cheeseburger), Double Cheesy, Nach’n’beef, Nach’n chicken, Nach’n’fish, le Crunchos, un wrap simple au poulet. Puis elle a misé sur la montée en gamme pour les quatre autres familles de produits avec des filets de poulet frais, marinés et préparés sur place, des sauces maison, dont sa fameuse Nachsauce ou encore la sauce au poivre. Deux nouveaux wraps ont été ajoutés à la carte : le Jumbo Pepper, aujourd'hui un best-seller avec son filet de poulet pané frit, son bacon de bœuf grillé, ses oignons frits et sa sauce cheddar, et le Nashgrill wrap, avec sa sauce Nashville sucrée et épicée. La gamme s'est aussi enrichie de sandwichs longs servis dans un pain exclusif Philly, avec des recettes à base de poulet mariné grillé ou frit. En 2023, Nach! a poursuivi sa réflexion de montée en gamme avec une nouvelle collection baptisée Master Class avec poulet nature ou épicé, à base de pain potatoes bun, comprenant des recettes comme le Master Jumbo, Master BBQ Bacon, Master Buffalo, Master Nashville et Master Original La carte enrichie de Nach! ne s’arrête pas là : dans sa gamme Chicken Signature, elle propose également des chicken wings ou des chunks (poulet frit en morceaux), disponibles par 5, 10 ou 20, accompagnés de nappages tels que la sauce Buffalo, Korean, Hot Nashville ou Barbecue, ainsi que des épices ail & parmesan ou cajun. Une cinquième famille de produits vient compléter la carte avec des boîtes de wings ou de crunchos (filets de poulet frits), disponibles en version Solo, Duo ou Quattro par 5, 10, 20, 27 ou 40, à des rix allant de 9,99 € à 35,99 € selon la composition.
En 2023, l’enseigne a adopté une nouvelle identité visuelle, avec un design moderne et urbain aux couleurs jaune et bleu. Cette refonte graphique, visible notamment dans le restaurant de la rue de Crimée à Paris, s'accompagne d'une digitalisation poussée du parcours client : bornes de commande, affichages dynamiques et une carte spécialisée dans le fried chicken. L'année 2024 marque aussi un virage stratégique pour la chaîne, avec un investissement accru dans le marketing et la communication. L’objectif est de renforcer la notoriété de la marque et d’asseoir son image jeune, urbaine et moderne, tout en mettant en avant la qualité de ses produits signatures. Avec un chiffre d'affaires moyen par restaurant oscillant entre 900 000 et 1,2 M€, Nach! mise sur un développement maîtrisé avec l'ouverture de trois nouveaux établissements par an. « Notre objectif est d’accompagner deux nouveaux franchisés primo-accédants chaque année, tout en permettant à des franchisés existants de se développer en ouvrant de nouveaux points de vente », indique Imène, qui évoque un investissement de 150 à 200 K€, avec 10 K€ de frais d’entrée et 7 % de royalties et frais de communication. L'accent est également mis sur le profil des futurs partenaires pour garantir un développement en "bon père de famille", attentif à la qualité et à la cohérence de l’offre, avec une ambition de devenir un acteur incontournable du fried chicken halal en France.
"Notre ambition est de devenir un acteur incontournable du fried chicken halal en France, tout en restant fidèles à nos valeurs de qualité et de proximité", Sajil Mirza, CEO de Nach! Group et Imène Benkhelfallah, COO.