Elle ravive des peurs autant qu’elle fascine. Son potentiel subjugue autant qu’il divise. Mais à mesure que l’intelligence artificielle, notamment générative, se fait prompte à investir notre quotidien, son intégration dans la restauration chamboule aussi le sacro-saint triptyque convives-restaurateurs-fournisseurs, faisant émerger de nouvelles opportunités. De l’optimisation des ressources à la gestion opérationnelle en passant par la communication et la relation clients, les enseignes appréhendent chaque jour un peu plus ce champ infini des possibles.
Livrons-nous d’abord à un exercice de mémoire (presque) immédiate pour raviver les souvenirs de ce 30 novembre 2022, jour choisi par la société OpenAI pour rendre disponible, gratuitement et en libre-accès, son robot conversationnel : ChatGPT. 5 jours plus tard, le site atteignait le million d’utilisateurs. En 2 mois, les 100 millions (il en avait fallu 9 à TikTok et 24 mois à Instagram…). Au point que, cette déferlante justifie dès l’automne suivant la tenue d’un sommet...