Longtemps perçu comme une simple boisson de commodité, le café s’élève doucement au rang de produit d’exception, à l’image du vin, attirant les amateurs à la recherche de qualité. Cette transformation, portée par l’essor du café de spécialité, les nouvelles méthodes d’extraction artisanales et l’innovation des grandes chaînes, répond aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, soucieuse de la traçabilité, du goût, de la santé et de l’impact environnemental par rapport à ses choix de consommation. Véritables lieux de rencontre, les coffee shops, quelle que soit leur identité, deviennent des repères d’expériences. Ils dépassent le seul café pour explorer des territoires très latte aux couleurs de matcha, chai, golden, voire de cocktails ou de desserts. De quoi inspirer jusqu’aux boulangers et aux grandes marques de luxe qui investissent aussi ce territoire. À travers ce dossier, nous vous proposons 10 pistes sur les tendances qui façonnent ce marché bouillonnant.
Ralph Lauren, Kitsuné, Louis Vuitton, YSL… mais aussi Ladurée, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-François Feuillette et d’autres ont investi, seuls ou accompagnés, l’univers du coffee shop. Qu’il soit un écrin luxueux pour les grandes marques, un relooking façon néobistrot à la française, ou qu’il relève d’une approche passionnée version micro-torréfacteurs, cet élixir est désormais tendance. Après avoir été longtemps à la traîne, la France semble enfin troquer son « petit noir »...