Entreprise spécialisée dans l’économie circulaire, Uzaje a récemment inauguré dans la capitale alsacienne, son premier centre européen de réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce centre de 4 000 m² marque une avancée majeure dans la lutte contre les déchets, tout en valorisant une approche durable et vertueuse. L’investissement de 3,5 M€ a permis la création d’un site industriel de pointe, équipé pour laver plusieurs dizaines de milliers de contenants par jour. Une projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de réemploi des emballages, en particulier dans le secteur de la restauration et de l’agroalimentaire, en contribuant à réduire considérablement l’impact environnemental. L’outil industriel permet de maximiser la réduction d’impact environnementale et de s’inscrire dans les process déployés pour les certifications ISO 22000 et 9001.
Ce centre, troisième du genre pour Uzaje après ceux de Neuilly-sur-Marne et d’Avignon, se distingue par ses équipements à la pointe de la technologie. Parmi ces innovations, et fort d'un partenariat avec Meiko, figurent un tunnel de lavage de 23 mètres et une ligne dédiée au lavage de bouteilles qui peut traiter jusqu’à 10 000 bouteilles par heure. Uzaje prévoit également l’installation prochaine de la machine brevetée DESTICK 2, spécialisée dans le grattage des étiquettes de bouteilles. La combinaison de ces outils permet, non seulement, d’optimiser le processus de lavage mais aussi de garantir des conditions de travail optimales pour les opérateurs, tout en réduisant l’impact environnemental. Le site est également dimensionné pour traiter jusqu’à 100 millions de contenants par an, une ambition qui reflète la volonté d’Uzaje de s’imposer comme l'un des acteurs clé de l’économie circulaire en Europe.
Uzaje collabore déjà avec de nombreux acteurs locaux et européens pour fournir ses services de lavage. L’Alsacienne de Restauration, API, Hoplunch ainsi que plusieurs entreprises du secteur événementiel et de l’agroalimentaire, notamment allemande, figurent parmi ses premiers clients à Strasbourg. Le marché transfrontalier avec l’Allemagne offre également un potentiel prometteur, notamment grâce à une forte tradition de réemploi des bouteilles dans les régions du Grand Est et des Länder allemands voisins. L’ouverture de ce centre de réemploi ne se limite pas à des enjeux industriels. Uzaje met également l’accent sur l’insertion professionnelle en recrutant des collaborateurs issus de parcours variés. Ce projet devrait permettre la création d’une quarantaine d’emplois à terme, renforçant ainsi l’impact social de l’entreprise dans la région.
Le soutien financier de plusieurs acteurs publics et privés a été crucial pour la réalisation de ce projet. Parmi eux, la Banque des Territoires, France 2030 et l’Ademe qui a contribué à hauteur de 1,5 M€. Les partenariats locaux, tels que la Caisse d’Épargne Grand Est et la Banque Publique d’Investissement, ont également soutenu Uzaje dans le financement et le développement de ce centre innovant. De plus, des institutions comme l’Eurométropole de Strasbourg, l’ADIRA et la Chambre d’Agriculture d’Alsace ont participé à l’accompagnement de ce projet, soulignant l’importance de la coopération entre les secteurs, public et privé, pour le développement de solutions durables.