EquipHotel 2024, qui se tiendra du 3 au 7 novembre à Paris, mettra en lumière les tendances actuelles et les enjeux majeurs dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Selon Béatrice Gravier, directrice générale du salon, cette édition encourage l’audace collective, en résonance avec la dynamique olympique de Paris 2024 (sur laquelle le cabinet MKG Consulting en présentant une grande étude sur le salon) et le renouveau du secteur de l’hospitalité. L’hôtellerie se distingue par des chiffres d'affaires record, un retour marqué de la clientèle internationale et le succès des établissements axés sur la nature et le bien-être.
"Pour cette édition 2024, le salon EquipHotel se veut plus que jamais observatoire des tendances de l’hospitalité et rendez-vous incontournable pour positionner un projet, augmenter la rentabilité d’un établissement, prendre le pouls d’un secteur qui poursuit sa mutation au lendemain des Jeux de Paris 2024," Béatrice Gravier.
De son côté, la restauration, en particulier grâce au snacking, enregistre également une augmentation des revenus, ouvrant des perspectives de développement pour les acteurs du secteur prêts à investir et innover. Plus généralement, le Bien Manger et le "Bon" seront à l’honneur avec un nouvel espace XXL baptisé « Oser » avec une scène ouverte pour partager une culture, des produits, des idées, des audaces... le tout au service du meilleur à manger et à boire. Pour son édition 2024, le salon travaille avec le magazine BON, fondé par le chef engagé et Président de l’Umih, Thierry Marx. L’objectif : faire cohabiter créativité, activités, réactivité, interactions et pléiade de talents autour des fourneaux en effervescence. Le tout relayé en direct sur YouTube, pour donner un autre tempo, un nouveau rythme à la représentation du service alimentaire sur un salon professionnel.
Lieu d’échange pour une vision plurielle des "hospitalités", EquipHotel veut refléter la diversité des façons de recevoir en 2024, avec un accent mis sur la fédération des compétences et la collaboration internationale. La programmation inclura des Talks Design inspirés de la scène londonienne et des initiatives mettant à l’honneur le « made in France », l’artisanat, les circuits courts et les dynamiques économiques locales. Le salon valorise les jeunes talents et met en avant l’innovation technologique, avec un focus particulier sur l’intelligence artificielle. Les moments forts de l’événement incluent des conférences et des concours tels que le premier Championnat de France de la cuisine végétale et des débats sur les enjeux environnementaux dans la restauration collective. Les démonstrations en direct et les masterclasses valorisent des chefs et producteurs locaux, avec un accent sur l’origine des produits et le respect des saisons. L’inclusion des cuisines du monde, comme celles d’Afrique et d’Asie, sera également à l’honneur avec des événements comme les Asian Gastronomy Awards. Cette édition 2024 du salon poursuivra deux objectifs majeurs : fournir aux acteurs des clés stratégiques et économiques pour développer leurs établissements touristiques et rassembler l’ensemble des acteurs des hospitalités pour avancer ensemble dans un esprit d’audace collective. L’innovation reste au cœur des parcours des visiteurs, avec des Innovations Awards permettant de découvrir les nouveautés récompensées dans la catégorie Food Service, Design, Wellness, Tech & Service. Deux nouveaux prix spéciaux sont au programme : mieux-être au travail et initiatives innovantes.
En photo Béatrice Gravier (DG du salon), Vangelis Panayotis (Président de MKG Consulting), Thierry Marx (Président de l'Umih) et Catherine Querard (Présidente du GHR).