Le distributeur/fabricant de matériel de cuisine a lancé, cet été, le label "CODIGEL 2nde Vie" pour s'inscrire dans une dynamique d'adaptation aux nouvelles obligations légales imposées aux collectivités, qui doivent désormais intégrer du matériel reconditionné dans leurs achats pour les équipements de Grande Cuisine. Mais pas seulement. Puisque toutes les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental, voire de penser RSE dans leurs achats, peuvent aujourd'hui, intégrer cette démarche. "Même si cette obligtation n'incombe qu'à la restauration collective, elle répond aussi parfaitement au double enjeu économique et RSE des entreprises de restauration commerciale", explique Matthieu Sibille, président de l'entreprise. Ce label permet à Codigel de proposer des équipements reconditionnés dans ses ateliers avec des pièces d'origine, et assortis d'une garantie d'un an offrant ainsi une alternative durable, fiable et économique pour les collectivités. Cette initiative s'aligne parfaitement avec les objectifs du décret n° 2024-134, qui impose aux entités publiques d'inclure une part croissante de biens réemployés ou recyclés dans leurs acquisitions. En effet, ces achats responsables visent à réduire l'empreinte écologique des structures publiques tout en encourageant une économie circulaire. Codigel répond à ces exigences en facilitant l'accès à des solutions écoresponsables pour la restauration collective, tout en valorisant son expertise dans la remise à neuf d'équipements professionnels. "On a essayé de créer un vrai standard de qualité qui découle d'un vrai process industirel", ajoute Matthieu Sibille qui confirme qu'il reste à éclaircir la question de savoir si les appareils reconditionnés exigés, doivent répondre aux mêmes obligations, dans le cahier des charges, à des appareils neufs. Rien ne l'indique, pour l'instant.