Amone
Communauté

Amonē : un autre souffle via la franchise aux côtés des Youtubeurs Tev & Louis

14 Octobre 2024 - 5997 vue(s)
Le concept Amonē, qui a su se faire une place de choix dans l'univers de la street food parisienne en revisitant le cordon bleu, multiplie les projets. Créé en 2022 par Guillaume Verlet et Pierre Renaud, ce bar à cordons bleus a rapidement conquis le cœur des amateurs de ses ballotines croustillantes et ses recettes maison. Si Pierre Renaud a quitté l’aventure, Guillaume Verlet a su donner un nouveau souffle à l'entreprise, notamment avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, les Youtubeurs Tev & Louis et des ambitions de franchise avec deux premières adresses prévues en janvier à Levallois-Perret et Toulouse.

Après un démarrage réussi au cœur de Montmartre et l'ouverture d'une deuxième unité à Belleville en juillet dernier, Amonē s'apprête à franchir une nouvelle étape décisive : l'expansion en franchise. Cet objectif de développement, déjà amorcé par l'ouverture d'un laboratoire de production il y a huit mois et d'un food truck cet été, trouve un écho majeur dans l'arrivée de nouveaux associés stratégiques. Guillaume Verlet a accueilli au capital, les Youtubeurs Benoît Theveny et Louis Szajner (Louis-San) allias Tev & Louis, deux figures bien connues du monde des médias digitaux. Le duo, qui compte des millions d’abonnés sur leurs chaînes respectives, a rejoint l’aventure Amonē en tant qu'associés investisseurs.

Amone

Au-delà du capital financier qu'ils apportent, leur présence marque surtout un tournant stratégique pour la marque. « Nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera notre structure et notre visibilité sur les différents médias pour l’ouverture et surtout le développement du concept à la franchise. Cela offrira également de nouvelles perspectives de développement et permettra à Amonē de consolider sa position en tant que jeune pousse dans l'industrie de la franchise », a déclaré Guillaume Verlet qui compte bien bénéficier de leur dynamisme pour accroître le rayonnement de la marque et lui donner une autre dimension. De leur côté, Tev & Louis ne cachent pas leur enthousiasme pour ce projet qui leur permet de lier leur intérêt pour la gastronomie à leur notoriété et à leur expertise digitale.

"Cette collaboration va nous permettre d’allier notre passion pour la gastronomie à l’expertise d’Amonē pour développer la franchise. Ensemble, nous allons faire découvrir cette cuisine authentique à un public encore plus large. C'est le début d'une belle aventure ! ", soulignent Tev & Louis.

Un modèle calibré pour la franchise

L'arrivée de ces nouveaux associés tombe à point nommé, car Amonē est déjà bien engagé dans sa phase de structuration pour le développement en franchise. Avec l'acquisition d'un atelier de 400 m² dans le sud-est de Paris, où sont désormais fabriquées les fameuses ballotines, la marque vise une standardisation rigoureuse de la qualité des 3 recettes permanentes à la carte : le Gérard (filet de poulet, jambon blanc et crème de fromage), le Babette (filet de poulet, Bresaola, crème de fromage (sans porc) et le Brigitte (version veggie avec un steak de quinoa, du poivron confit et de la crème de fromage). Ce bras armé permettra de soutenir l'ouverture de nouvelles unités tout en garantissant la même excellence de produit. D’autant que Guillaume vient de finaliser une nouvelle recette de panure, conçue pour offrir une texture ultra-croustillante sans recours à la friture, idéal pour s’implanter dans des sites sans extraction. Ce qui constitue un atout majeur pour la franchise. D’où un modèle pensé pour être accessible, avec un investissement initial compétitif : un coût d’ouverture estimé à environ 80 K€, auxquels s’ajoutent 40 K€ de droits d’entrée. L'objectif est clair : faire d’Amonē une référence nationale dans le monde de la street food. Deux premières ouvertures franchisées sont d'ores et déjà programmées pour janvier 2025, à Levallois-Perret et à Toulouse. Ces inaugurations marqueront le début d’une expansion que Guillaume Verlet et ses associés ont établi à 60 unités à 5 ans, avec déjà 6 adresses espérées dès 2025.

Amone

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique