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Zalg surfe sur une nouvelle vague culinaire aux côtés de Thierry Marx et Raphaël Haumont

16 Octobre 2024 - 1033 vue(s)
L’entreprise bretonne Zalg, pionnière dans les innovations culinaires à base d’algues, s’associe au chef Thierry Marx et au physico-chimiste Raphaël Haumont pour développer des produits gourmands, sains et durables. Ensemble, ils réinventent la cuisine à base d’algues locales, avec pour ambition de placer ces végétaux marins au cœur de nos assiettes tout en répondant aux enjeux environnementaux.

C’est avec un duo de choc, le chef étoilé Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont, que le breton Zalg fondé en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze, a noué un partenariat stratégique pour la création de nouveaux produits alimentaires gourmands, sains et durables. Le principe est d’innover autour d’algues françaises, notamment le Kombu Royal, le Wakamé ou la Dulse et d'intégrer ces végétaux marins, riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux, dans la cuisine française. Ceci pour répondre aux enjeux environnementaux grâce à leur culture durable, qui n'implique ni pesticides ni eau douce. "Ces végétaux marins ont des propriétés remarquables. Ils ont des qualités nutritionnelles supérieures à de nombreux fruits et légumes terrestres", explique Raphaël Haumont. Pour Thierry Marx : "C'est une véritable opportunité créative pour imaginer ensemble des produits alimentaires à base d’algues qui répondent aux défis environnementaux tout en offrant une expérience culinaire nouvelle. La végétalisation de nos assiettes ne doit pas se faire au détriment du bon et en ce sens, les algues apportent une dimension très intéressante en cuisine”. 

"C'est au regard de leurs bienfaits que nous travaillons à donner un place aux algues dans notre quotidien alimentaire", Tanguy Gestin, cocréateur de Zalg.

Zalg qui sera présent au prochain salon Sial (Hall 5A stand P068), et qui avait déjà été récompensé par le Grand Prix d'Innovation du SIAL 2022 mais aussi des Snacking d’Or 2024 pour sa salade de wakamé, ambitionne de promouvoir l’algue comme aliment de qualité et de l'intégrer davantage dans la cuisine française traditionnelle où elle est peu présente contrairement aux tables asiatiques. Pour cela, l’entreprise déploie une stratégie en deux axes : développer des produits frais à base d'algues, pour le cœur des plats et le snacking, et proposer des alternatives françaises aux produits d'algues importés d’Asie, souvent peu traçables et remplis d’additifs. La startup bretonne compte bien mettre l'accent sur la traçabilité et la qualité de ses produits, comme sa salade de Wakamé bio sans colorants ni additifs, cultivée en Bretagne, qui sera prochainement disponible dans des restaurants de sushis et pokés en France. L’entreprise commercialise déjà ses innovations auprès des professionnels de la restauration et des magasins spécialisés bio, avec l’ambition de démocratiser la consommation des algues et de favoriser une alimentation plus durable. Le partenariat avec Thierry Marx, connu pour son engagement en faveur d’une agriculture respectueuse, et Raphaël Haumont, expert en physico-chimie, lui permet d’enrichir sa démarche créative et innovante. Ensemble, ils entendent proposer des produits à la fois savoureux et écologiques, contribuant à la transition vers une alimentation plus végétale sans compromettre la qualité gustative. Thierry Marx souligne d’ailleurs que les algues représentent une solution clé pour l’alimentation de demain.

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