Les rumeurs circulaient déjà depuis plusieurs semaines ! Les choses sont désormais actées depuis le 14 octobre, date de la signature d’un partenariat entre Groupe Bertrand et DNA Paradis Group. Cette alliance confie au groupe Bertrand Franchise la master franchise Le Paradis du Fruit (aujourd'hui 27 adresses, dont 17 en propre surtout en région parisienne) et de Hanoï Cà Phê (4 restaurants à Paris et 1 à Lyon), soit un total de 32 restaurants pour un chiffre d’affaires supérieur à 85 millions d’euros. Deux belles prises qui viennent renforcer encore davantage le portefeuille de Bertrand Franchise, déjà enrichi par l'acquisition de Pitaya en janvier dernier et de Joyo cet été. "Le Paradis du Fruit est un concept fort, très bien travaillé et dans l'ère du temps, qui propose une cuisine méditerranéenne healthy, avant-gardiste sur le fruit et légume. Préservé depuis 40 ans par DNA, il a confirmé sa résilience en passant les différentes périodes et a su s'adapter à la demande de ses clients.", explique à snacking.fr Christophe Gaschin. "Il complète idéalement notre portefeuille d’enseignes sur un segment qui nous manquait : le healthy."
"Tous les restaurants sous enseigne Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê font partie de l'accord et deviennent des franchisés du Groupe Bertrand : l'ensemble du parc sera géré de manière harmonisée", explique Christophe Gaschin, CEO Groupe Bertrand et Bertrand Franchise.
Pourquoi cet intérêt marqué pour l'Asie également ? Le patron du groupe évoque un consommateur français en quête de nouveaux concepts et de cuisine du monde adaptée à ses habitudes de consommation. "La force d'enseignes comme Hanoï Cà Phê, Itsu ou encore Pitaya réside dans leur combinaison subtile entre une inspiration asiatique et une adaptation au goût du marché local." Ce partenariat, présenté comme une phase préparatoire de développement des deux marques qui profiteront de tout l'arsenal de Bertrand Franchise, avant une acquisition future, arrive à point nommé alors que le groupe d’Olivier Bertrand nourrit de fortes ambitions dans le domaine de la franchise, via sa filiale spécialisée. Cette dernière, déjà riche de 1 000 restaurants à travers ses marques emblématiques comme Burger King, Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni, Pitaya, Itsu et Joyo a généré plus de 2,8 milliards d’euros de ventes sous enseignes en 2023.
Lorsque Claude Louzon crée, en 1982, avec ses frères Serge et Gilles, Le Paradis du Fruit, c’est une petite révolution dans la restauration urbaine, avec un concept axé sur une cuisine saine, naturelle et gourmande. Le paysage de la restauration est à ce moment-là encore très traditionnel, voire conventionnel, bien que McDonald's commence à montrer les dents en France depuis 10 ans, et que l'on soit encore à 20 ans de l'ouverture du premier restaurant Cojean, ambassadeur de la future fast-good. La démarche des frères Louzon, pionniers de la healthy food, est avant-gardiste, mêlant bien-être et plaisir avec des produits frais et une offre personnalisable, déclinée autour de jus de fruits frais pressés minute, de salades vitaminées et de desserts gourmands adaptés à tous les budgets. Cette offre variée permet d'attirer une clientèle diversifiée, tout au long de la journée. Sous l’impulsion de Claude Louzon, le groupe, qui deviendra DNA Paradis Group, a connu une forte dynamique de développement, avec des enseignes à forte identité, certaines franchisables, notamment Le Paradis du Fruit, mais aussi des concepts asiatiques tels que James Bun et Hanoï Cà Phê. Plusieurs autres concepts uniques ont rejoint le groupe, comme Miss Kô ou encore Chez Marianne. "En 2024, nous avons ouvert 5 franchises Le Paradis du Fruit, prévoyons 7 ouvertures supplémentaires, et avons été approchés par 10 investisseurs", explique Claude Louzon à Snacking.fr. Le cofondateur de DNA Paradis Group se dit un master-franchiseur heureux. Cet élan n'a pas échappé au groupe Bertrand, lui aussi en pleine croissance, qui a porté son choix, pour l'instant, sur deux marques du portefeuille DNA . "Au cours de l’année 2024, nous devrions ouvrir, toutes marques confondues, une centaine de restaurants, et nous avons pour objectif d’accélérer ce développement car nous sommes convaincus que les enseignes que nous exploitons, chacune dans leur segment, ont un potentiel de croissance très important", ajoute Christophe Gaschin, qui travaille aussi sur d’autres projets.
Photo : The Travel Buds
Photo : The Travel Buds