Comme l’a rappelé Nicolas Riché, CEO de Wagram Food Service (WFS), à l’occasion des 30 ans de Columbus Café & Co, la marque n’est pas seulement une success story française, mais aussi la tête de pont d’un groupe en pleine expansion. Un ensemble qui pèse aujourd’hui 200 M€ avec près de 300 établissements : 280 sous l’enseigne Columbus, 13 Krispy Kreme et 6 Copper Branch. Ce groupe est présent sur trois canaux de distribution, incluant la GMS et le e-commerce. Il vise un chiffre d’affaires de 500 M€ à 4 ans, avec 1 100 points de contact, et l’importation en France de trois master franchises étrangères, dont une dans la pizza al taglio, actuellement en discussion, a rappelé Nicolas Riché. Cet anniversaire a aussi été l’occasion de revenir sur cette success story à la française depuis la création de la marque en 1994, cofondée par Philippe Bloch.
Fière de son savoir-faire à la française, la chaîne a su tirer parti de ses valeurs pour traverser les périodes de turbulence, notamment en 2007 (année de reprise par Wagram Finances, devenu WFS), alors que l’enseigne était en difficulté financière. Grâce à une restructuration profonde et une stratégie bien pensée, elle a su rebondir, passant de 30 à 250 points de vente en l'espace de 17 ans grâce à la franchise, tout en s’imposant comme leader du marché français des coffee shops, et en maintenant son indépendance face à l’arrivée de concurrents majeurs comme Starbucks. Depuis ses débuts, la chaîne a su faire évoluer son offre pour répondre aux attentes de ses clients. En 2009, l'introduction de propositions salées a marqué un tournant pour Columbus, passant du simple coffee shop à un lieu où l'on peut se restaurer avec des produits sucrés et salés de qualité (environ 22 % du chiffre d’affaires de la chaîne). En franchissant la barre des 100 emplacements en 2016, puis celle des 200 trois ans plus tard, le réseau a grandi rapidement tout en s'attachant à la qualité et à l’engagement. Son « projet Tango », lancé en 2021, est une initiative axée sur la qualité du café, avec un fort engagement pour des produits durables, des cafés bio torréfiés en France, des partenariats directs avec des producteurs et un lait signé Bleu-Blanc-Coeur. « La chaîne a toujours mis un point d’honneur à revendiquer ses origines et à offrir une expérience client unique dans ses "tanières", grâce à la formation rigoureuse de ses équipes et quel que soit le circuit », a expliqué Frédéric Pastur, directeur général de la marque.
Nicolas Riché a également souligné l’importance du concept de « troisième lieu » pour le coffee shop appelé à remplacer les cafés-bars qui se meurent, un espace où la marque devient incontournable en ville, dans les zones à fort flux, en shop in shop, en entreprise et même en grande distribution, où les partenariats se multiplient au même rythme que la conquête des rayons. L'enseigne se distingue surtout par son esprit de convivialité et son approche personnalisée, tant envers ses clients que ses franchisés et collaborateurs. Depuis la création de son premier point de vente en France jusqu'à son développement international, Columbus a toujours cultivé cet esprit de proximité, faisant de chaque visite une expérience unique. Le logo emblématique de l'ours au grand cœur reflète cette chaleur et cet engagement.
Pour la première fois dans son histoire, Columbus Café lance une grande campagne de communication nationale, orchestrée par l'agence Buzzman, sous le slogan : « Columbus Coffee Shop Français, ne gardez que le meilleur des U.S. ». Avec humour et audace, cette communication interroge l'engouement des Français pour la culture américaine tout en mettant en avant l'authenticité française de l'enseigne. « Nous avons joué sur l’ambivalence et les contradictions que les Français ressentent envers la culture américaine, cette manière de l’aimer autant que de la rejeter parfois », a expliqué Julien Liberge, directeur général de Buzzman. La campagne repose sur deux courts-métrages parodiques diffusés en digital et au cinéma dès le 16 octobre, suivie d’une série d’affiches à travers toute la France à partir de novembre.
L'objectif est clair, comme l’a précisé Célia Refalo, directrice marketing chez WFS : renforcer l’image de Columbus en tant que chaîne française incontournable, tout en valorisant sa modernité, ses produits de qualité et son savoir-faire à la française, qui sont au cœur de son identité. Avec une moyenne de 20 ouvertures par an depuis dix ans, la chaîne prévoit de doubler son chiffre d’affaires en cinq ans. Cette forte croissance en France s'appuie sur une présence multicanale accrue, avec une volonté d’étendre son empreinte à l'international, notamment au Canada, où elle projette d’ouvrir 100 établissements dans les prochaines années, ainsi qu’en Pologne, où elle envisage de revenir en force.
Photo de g à d : Frédéric Pastur, Célia Refalo, Julien Liberge et Nicolas Riché.