Après de nombreuses péripéties, Nicolas Faguier et Nathalie Gauvin, co-gérants de France Génoise, annonce pouvoir atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2024. Mais l’objectif pour l’entreprise de Villedieu-La-Blouère (Maine-et-Loire) est de maintenir une croissance devenue régulière de + 10 à + 20 % chaque année. Les deux dirigeants ont d’ailleurs fortement investi ces derniers mois. Pas moins de 2 M€ ont été consacrés ces 4 dernières années en capacité de stockage surgelé (chambres froides négatives supplémentaires) et en production avec, notamment, un 3e four tunnel. L’entreprise a ainsi entrepris la rénovation d’un ancien bâtiment de 1 200 m² juste à côté de son siège social, racheté pour réaliser des chambres froides supplémentaires. A force d’investissements et de travail acharné, France Génoise dispose désormais d'une usine certifiée FSSC22000 de 3 000 m². Une situation qui a permis à France Génoise de prendre une place de challenger sur le marché du prêt à garnir, face à de gros acteurs industriels en l’espace de 20 ans. « Notre ADN, c'est la fabrication des génoises et des fonds de tarte aussi qualitatifs que du “fait maison” et une vraie culture d'innovation. Notre marché, c’est le snacking et la restauration boulangère », affirme Nicolas Faguier. En 2023, l'entrepreneur lançait d’ailleurs une gamme de “fonds salés”. L'entreprise a également lancé une gamme complète de fonds de tartes salés, façon quiches, qui la place comme un acteur incontournable sur ce marché. « Nous sommes arrivés tardivement sur ce marché par rapport à d'autres, il a fallu rattraper les acteurs en place, et surinvestir fortement. Pour nous, ce qui compte c’est de se différencier par la qualité de nos créations. Nos fonds sont réalisés exclusivement avec du sucre roux et du sel de Guérande », précise Nicolas Faguier. Fort de nombreuses innovations prévues en 2025 avec plusieurs formats de nouveaux fonds de quiche, France Génoise compte consolider sa place de challenger grâce à son savoir-faire et sa grande souplesse. « Notre force réside aussi dans notre capacité à nous adapter à la demande de nos clients », précise l’entrepreneur.
Laurent Estèbe