Dans un contexte économique instable et face à une concurrence accrue, les défis pour les acteurs de la RHD sont nombreux. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, notamment en matière d'impact environnemental, de sourcing des produits et de bienveillance. Les récentes hausses de prix et les transformations nécessaires au sein des enseignes appellent à une compréhension fine des dynamiques en cours. Vasano et Strateg’eat proposent ainsi aux marques de foodservice des outils de monitoring de données puissants, combinés à une analyse précise des enjeux actuels.
Vasano apporte son expertise en e-réputation, notamment à travers l’audit des fiches Google Business Profile des principales chaînes de restauration et des indépendants. Grâce à son outil d’analyse sémantique basé sur l’intelligence artificielle, Vasano extrait des informations précieuses des avis consommateurs et les restitue sous forme de tableaux de bord et de cartographies interactives. Son cockpit offre une vision précise des performances de la concurrence, permettant de positionner immédiatement les enseignes dans leur écosystème, tant au niveau national que local. Ce mapping précis facilite la prise de décisions pour déployer la bonne franchise au bon endroit. De son côté, Strateg’eat apporte son savoir-faire en conseil stratégique et en analyse des tendances, avec un accompagnement personnalisé pour garantir la satisfaction client et la performance des points de vente. Ces analyses clés permettent aux enseignes d’ajuster leurs stratégies en fonction des perceptions locales et d’optimiser leur compétitivité, tant à l’échelle nationale que régionale. Les marques peuvent ainsi valider leurs orientations stratégiques et anticiper les tendances de consommation dans un secteur en pleine mutation.
"Il ne suffit plus de rester dans son restaurant et d'attendre les clients. Il faut multiplier les moyens pour créer du trafic, c'est là que les réseaux sociaux deviennent déterminants () pour créer de nouvelles poches de trafics consommateurs", Nicolas Nouchi, fondateur de Strateg'eat.
Pour offrir un éclairage détaillé sur les dynamiques du marché, les attentes des consommateurs et les grandes tendances influençant le secteur du foodservice, Vasano et Strateg’eat lanceront, dès le début de l’année 2025, un baromètre semestriel. Ce partenariat représente une avancée majeure pour les clients des deux entreprises, en combinant l’expertise en e-réputation de Vasano avec les analyses stratégiques de Strateg’eat. Les acteurs du foodservice bénéficieront ainsi d’une compréhension approfondie des attentes locales et des dynamiques du marché, leur permettant d’optimiser leur présence et leur compétitivité.