La Famille LF Finest Lunch
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Innovation, digitalisation et transition verte au service des actifs chez La Famille

20 Novembre 2024 - 1376 vue(s)
Le spécialiste de la restauration rapide et qualitative pour les actifs, La Famille Finest Lunch, accélère son développement avec des innovations stratégiques et un engagement durable. Entre modernisation de l’expérience client, transition écologique avec le parti-pris d’une vaisselle 100 % réutilisable et expansion géographique, le groupe nordiste se positionne comme un acteur clé du fast-casual en France. Il a inauguré cette année un nouveau labo de 2000 m² à Gennevilliers notamment pour absorber sa forte croissance francilienne et s’apprête à ouvrir 2 restaurants au premier trimestre 2025. 

Ça bouge et ça secoue même très fort du côté du groupe La Famille, avec ses 35 business Unit. « Que du positif et une croissance à deux chiffres depuis la reprise post-Covid », explique Louis O’Neill, l’un des quatre cofondateurs de La Famille en 2019. Avec un volume d’affaires qui devrait tutoyer les 30,5 M€ à fin d’année, en hausse de 11 % vs 2023,  après 30 % l'année précédente, le groupe n’en finit pas de gagner des parts de marché sur ses trois activités : les restaurants (il y en a 23), le Corporate (6 labos) et la livraison (6 antennes La Cantine Digitale).  Malgré cette effervescence et une accélération de son développement, le groupe n’en est pas moins en pleine transformation en menant plusieurs chantiers dont celui sur sa transition écologique mais aussi sur la digitalisation du parcours client. 

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  • La Famille - La nouveau Labo de Gennevilliers

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Une digitalisation qui dépasse les bornes

« Après quelques débats, la décision a été tranchée et tous les nouveaux restaurants adopteront les bornes de commande tactiles », ajoute Louis. Le groupe a en effet décidé de miser sur la digitalisation pour améliorer l’expérience de ses clients et, par là même, optimiser l’activité sur les pics de fréquentation. Après des tests réussis dans ses restaurants de La Défense et une très belle ouverture en franchise à Lyon, le groupe généralise les bornes. Ces outils qui remplacent les vitrines grab & go, permettent dorénavant aux clients de commander rapidement et de personnaliser leur repas en quelques clics. « Le résultat est sans appel avec une satisfaction client accrue grâce à un service plus rapide -moins de 3 minutes entre la commande et la livraison du repas-, une hausse du chiffre d’affaires de 10 à 15 %, et une augmentation de 4 % du ticket moyen », explique le cofondateur de LF. À La Défense, six bornes ont été installées, et huit à Lyon, ce qui a permis de fluidifier les flux, particulièrement lors du rush. Les prochains restaurants de Nanterre et Bois-Colombes, prévus au premier trimestre 2025, seront eux aussi équipés de ce dispositif et les restaurants déjà installés migreront progressivement, selon les sites, vers ces nouvelles technologies. En parallèle, le groupe a supprimé les menuboards traditionnels au profit de supports visuels mettant en avant ses engagements : des produits locaux et écoresponsables, des labels comme Bleu-Blanc-Cœur ou encore l’utilisation de poulet français. Cette approche modernise le parcours client tout en renforçant la transparence et la valorisation de l’offre.

Vers une transition verte et une démarche écologique ambitieuse

Engagé dans une stratégie RSE à 360°, La Famille franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique. Outre les actions déjà menées depuis plusieurs années en faveur des circuits courts, de la préférence nationale pour les produits, des emballages éco-conçus, de la plantation d’arbres chaque jour d’ouverture de chaque restaurant ou encore la mobilité douce pour les collaborateurs, dès janvier, c’est un nouveau cap que l'entreprise va franchir. En effet, tous les emballages à usage unique seront remplacés par des contenants réutilisables en plastique dur (du fabricant français Carty) pour les salades, plats chauds et desserts. Ce changement concerne à la fois les boutiques et le service de livraison de la Cantine Digitale. « Environ 52 tonnes de déchets plastiques et cartons seront ainsi évitées chaque année, avec une réduction des emballages de 26 tonnes et une économie de 50 tonnes de CO² », explique Vincent Delbarre, en charge des achats et du suivi RSE. Pour accompagner cette transition, le groupe a investi non seulement dans de la vaisselle réutilisable mais aussi dans un premier tunnel de lavages performants Meiko, situé dans le nouveau labo de Gennevilliers pour entretenir efficacement les contenants réutilisables tout en réduisant l’empreinte écologique du groupe. LF Finest Lunch va aussi sensibiliser ses clients à rapporter les contenants dans des points de collecte installés dans les entreprises partenaires. « J’ai fondé mes calculs sur un taux de retour de 20 % à court terme pour équilibrer le modèle financier par rapport à l’usage unique », ajoute Vincent Delbarre. D’ici septembre 2025, le groupe prévoit aussi de proposer des plateaux repas en fibres de bois mêlées à de la résine, une alternative esthétique et durable aux plateaux traditionnels qui sera laissée à la discrétion des clients Corporate. Pour mobiliser ses équipes, le groupe a aussi organisé des ateliers collaboratifs, appelés fresques alimentaires, dans ses sites de Lille et Paris. Ces groupes de travail ont permis de sensibiliser tous les collaborateurs à l’impact environnemental des choix alimentaires, tout en créant une dynamique collective autour de cette transition essentielle.

Expansion : un développement structuré et ambitieux

Fort de sa croissance, LF Finest Lunch poursuit son expansion en Ile-de-France et dans toute la France. Avec l’ouverture récente d’un laboratoire de 2 000 m² à Gennevilliers, le groupe centralise désormais les productions destinées à ses activités Corporate, Cantine Digitale, ainsi qu’à la fabrication des salades, bowls et desserts de ses restaurants parisiens (la cuisson des pains à sandwichs, viennoiseries et assemblages des sandwichs, wraps étant toujours réalisés dans chaque restaurant). Ce laboratoire, fruit d’un investissement de 1,5 M€, remplace deux sites plus petits et rationalise les ressources tout en augmentant la capacité de production.

Le réseau compte actuellement en France 35 business Units, dont 23 restaurants, 9 en Ile-de-France, 12 dans la métropole lilloise et 3 dans des grandes villes comme Aix, Lyon.  La Famille prévoit d’ouvrir deux nouvelles unités en 2025, à Nanterre et Bois-Colombes tout en prévoyant une croissance forte l’an prochain «  », explique Louis qui rappelle aussi cette quête d’innovation et de diversité pour fidéliser les clients.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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