Grande satisfaction dans l’état-major de la chaîne de burgers Black & White, qui décroche la première place du podium "Capital" en matière de service dans sa catégorie. Ce classement découle d’une étude menée par l’institut Statista R, qui a évalué 150 secteurs et plus de 2 700 entreprises durant l’été. La notation reposait sur trois critères principaux dont l’attention et les conseils fournis par les vendeurs, la satisfaction des interactions en point de vente ou par téléphone et, enfin, la volonté des clients de recommander la marque. Avec une moyenne générale de 8,25, Black & White dépasse ses concurrents (respectivement 8,21 pour Les Burgers de Papa, 8,20 pour Bio Burger, et 8,16 pour Big Fernand) et a décroché la première place des chaînes de burger. À titre de comparaison, la note moyenne du classement général, toutes enseignes confondues s’élève à 7,89. "Ce résultat représente une reconnaissance significative", souligne-t-on chez Black & White, qui indique vouloir se démarquer par son approche innovante et sa recherche constante de satisfaction client.
La chaîne, qui compte 37 restaurants, dont 25 en France, attribue son succès à sa vision centrée sur le consommateur, un service personnalisé et un souci constant de surprendre positivement sa clientèle. « Notre stratégie repose notamment sur une formation rigoureuse de nos équipes, afin d’offrir un accueil exemplaire et des conseils avisés à une clientèle dont 50 % consomme sur place, dans les restaurants », explique la chaîne. Elle souhaite également se distinguer par son engagement à développer un environnement convivial et chaleureux dans chacun de ses établissements. Une démarche qui incite les clients à revenir et à recommander la marque. Ce positionnement, associé à une communication claire sur les valeurs et la qualité des produits, a permis de consolider sa réputation dans un secteur particulièrement compétitif.
Depuis sa création en 2018, les fondateurs de Black & White, Ibraguim Tsetchoev alias "IbraTV" et Djamboulat "Djam" Marzaganov, ainsi que leurs associés (notamment Mansour Nasr et Youssef Saadaoui, après la fusion en 2023 avec leur master franchisé belge), surfent sur cet esprit entrepreneurial et sur l'innovation. En transformant leur passion pour la restauration rapide en une chaîne de fast-food alliant qualité "gourmet" et expérience client, ils ont su identifier une opportunité sur le marché français. Ils ont d’abord tiré parti de la puissance des réseaux sociaux, avant de réinventer l'expérience classique du fast-food. Chaque ouverture de restaurant est ainsi pensée comme un événement marquant, attirant des centaines de participants grâce à la présence des fondateurs et de personnalités influentes, notamment des rappeurs et autres figures médiatiques. Cette approche, combinée à des campagnes digitales percutantes, a permis à l'enseigne de burgers de générer des millions de vues et de renforcer sa notoriété. La chaîne ambitionne, d’ailleurs, d’ouvrir une trentaine de nouveaux établissements d’ici fin 2025.