"La Coupe de France de la volaille est un concours qui vise à promouvoir l’innovation, la valorisation des produits de volaille et la transmission des savoir-faire entre générations", n'a pas manqué de rappeler Laurent Girard, directeur général de la Société Bretonne de Volaille dans son discours d'introduction qui précédait la révélation des vainqueurs de cette 10e édition de la Coupe de France de la Volaille. Cette année encore, la compétition était de haut vol avec des candidats, 3 professionnels et 3 étudiants, qui ont su, en partant d'une cuisse de poulet, réaliser des recettes originales et gourmandes, façon repas nomade qui était le thème du millésime 2024. Bao, burger, galette, Corn dog... l'expression de la créativité a investi tous les formats.
Dans la catégorie consacrée aux professionnels, c'est Jezequel Taran (2e en partant de la droite sur la photo) du restaurant Matthieu de Lauzun qui s’est démarqué avec une recette audacieuse et raffinée de "galette-saucisse avec volaille, algues de nos côtes, houmous et moutarde", mariant techniques modernes et influences nomades. Le jury a salué son approche innovante inspirée de sa région la Bretagne : « Son travail témoigne d’une maîtrise exceptionnelle et d’un attachement profond aux produits du territoire », a déclaré Éric Guérin, président du jury. Côté étudiants, la compétition a été marquée par une égalité parfaite entre Daan Freijsen et Maëlys Leroy (2e et 3e en partant de la gauche). Le premier, en 3e année de bachelor en art culinaire à Ferrandi Rennes, a époustoufflé le jury avec son plat intitulé Souvenir d’une enfance nomade", une création poétique mêlant émotion et saveurs délicates. De son côté, Maëlys Leroy, étudiante en bac pro cuisine au lycée Yvon Bourges de Dinard, a quant à elle impressionné avec son Hot Cocotte, une version revisitée du hot-dog associant volaille et influences bretonnes. « Ces deux créations sont la preuve que la nouvelle génération regorge de talents et d’audace », a souligné Beatriz González, invitée d'honneur dans cette édition.
Au-delà de l’excellence culinaire, la Coupe de France de la Volaille célèbre des valeurs humaines universelles comme la transmission des savoirs, le respect des produits, et l'innovation au service du terroir. Un message porté par les produits Poule et Toque, destinés à la restauration hors domicile. « Ce type de concours est essentiel pour connecter des générations et promouvoir l’innovation sans oublier l’héritage », a déclaré Éric Guérin. Dans le jury, on pouvait retrouver autour d'Eric Guérin, de la chef Beatriz Gonzàlez et du directeur général de SVB Laurent Girard, Leatitia Lesage, éleveuse, Ludovic Allard, chef propriétaire, Vincent Rivière, chef conseiller culinaire chez SBV. Avec en plus, pour le collège des étudiants, Romain Baconnier (vainqueur étudiant 2023) et pour celui des professionnels, Karl Fontaine, chef privé et vainqueur pro de la première édition du concours.