Le manque de personnel en hôtellerie-restauration se fait durablement ressentir depuis les affres de la crise Covid. Pénibilité, horaires de travail élargis, défaut d’attractivités, les raisons sont multiples et le président de l’Umih, Thierry Marx, évoquait encore en avril le chiffre de 200 000 postes à pourvoir, faute de candidats. De quoi pousser certains acteurs, à l’instar du groupe 3T Développement fondé par le serial-entrepreneur Jamel Touati, à trouver des solutions concrètes pour séduire des talents potentiels dès leur formation. Créée il y a un an, la 3T School accueille ainsi déjà 86 étudiants au siège de Chambray-lès-Tours (37), en partie réaménagé pour accueillir salles de classe et espaces de travail adaptés. « La 3T School a été créée il y a an, accueillant ainsi 25 alternants en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) qui poursuivent actuellement leur cursus. Fort de ce succès, nous avons renouvelé l’expérience et ouvert depuis septembre une nouvelle formation en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) », s’enthousiasme Tarik Khamlach, l’animateur réseau de 3T Développement qui opère aujourd’hui 34 unités en franchise en France et au Maroc, dans les univers de la restauration rapide (Pitaya, Côté Sushi, Eat Salad, Point B, O’Tacos, Gomu, Pokawa, Chicken Street, Factory & Co, Obrigado) et du loisir (Fitness Park, Foot Korner). « Cela représente actuellement 86 étudiants en formation. Plus de la moitié d'entre eux effectuent leur alternance au sein de nos enseignes, les autres chez certains partenaires de la région qui ont cru au projet (NDLR : Starbucks, AG2R, Nose, Gémo, Auchan…) et font face aux même problématiques ».
Les étudiants de la 3T School, qui prône une approche « réaliste des besoins de recrutements et de développement des compétences des salariés », sont ainsi rapidement immergés dans le quotidien d’une unité commerciale, 60 % de leur cursus s’effectuant en entreprise. De quoi se frotter aux réalités du terrain tout en assurant aux restaurants du groupe une main d’œuvre disponible, prête à être formée. Selon les cursus et les profils, ils découvrent ainsi d’abord les métiers de la cuisine, du service, la gestion des stocks, des plannings jusqu’au pilotage potentiel d’un restaurant pour les plus aguerris qui feront, s’ils le souhaitent, devenir les futurs managers et soutenir ainsi la croissance du groupe (30 M€ visés cette année dont 80 % en restauration, 50 M€ l’an prochain). Pour la création du CFA, les responsables ont fait appel à un cabinet d’accompagnement. Avec l’ouverture des nouvelles classes, le corpus d’intervenants a bien sûr été musclé avec 11 enseignants habilités à délivrer les cours académiques. « Pour les travaux, l’achat de matériel, les salaires, cela représente un investissement d’environ 50 K€ », explique Tarik Khamlach. Un système de parrain/marraine a aussi été instauré afin de favoriser l’intégration et les échanges. Il faut dire que 3T Développement avait déjà une solide culture de la promotion interne quand on sait que tous les responsables multisites dont d’anciens directeurs de point de vente. Heureux de la tournure que prennent les événements, les équipes de la 3T School réfléchissent déjà aux prochaines étapes. Le projet est de proposer, dès la rentrée 2025, un CAP service cuisine demandant néanmoins la création d’un véritable plateau technique ou encore, à la demande des étudiants actuellement en formation, la création d’un cursus Bachelor pour accompagner la montée en compétences de leurs pépites…
Jonathan Douay