C’est en 2019 que les deux associés décident de transformer l’image du kebab, un produit jugé immuable depuis des décennies. Nordine, avec son expérience dans la restauration, et Kamal, ancien directeur d’une agence de communication, se rencontrent lors d’un projet professionnel et imaginent une offre capable de bousculer les codes de la street food. Leur idée ? Mélanger tradition et innovation en déclinant le kebab avec des influences culinaires variées empruntées aux classiques de la street food. Pour eux, le kebab n’est plus seulement un sandwich, mais une plateforme créative qui emprunte aux meilleurs des tendances alimentaires du moment. Chaque recette repose sur une base de viande kebab (veau et dinde marinés) autour de garnitures et sauces sucrées-salées qui s’inspirent d’une pizza chèvre-miel, d’un burger raclette ou autres spécialités. Au client de choisir son pain entre le pidé turc ou la pita libanaise, ou alors opter pour une version bowl avec les mêmes garnitures. Une dizaine de signatures maison sont à la carte, accompagnées de recettes d’animation régulières qui rythment l’année et agitent les réseaux sociaux.
Kamal Zaoui et Nordine Bara, cofondateur de Lüks
Depuis l'ouverture du premier établissement dans le 13e à Paris, Lüks Kebab n’a cessé de grandir avec 10 restaurants ouverts à travers la France et 5 autres en travaux qui verront le jour à Paris, Saint-Etienne, Tours, Marseille ou encore dans le centre commercial Qwartz. Après un changement de nom en 2022 (anciennement Chich Kebab), l’enseigne s’est aussi réinventée visuellement avec une décoration moderne et lumineuse. Les restaurants actuels, avec leur ambiance "girly", des miroirs, laiton, néons et des espaces conviviaux, séduisent une clientèle mixte, majoritairement féminine. "Aujourd’hui, nous comptons 60 % de femmes parmi nos clients, contre 40 % au lancement", explique Kamal. Des codes empruntés à l’hôtellerie, des jeux de lumière et un soin particulier aux détails contribuent à rendre les lieux aussi gourmands qu’instagrammables. Cependant, la V3, en cours de déploiement dans des villes comme Tours et Saint-Étienne, adoptera un style plus urbain, inspiré des codes new-yorkais et de la street food avec des éléments comme des grillages et des détails industriels. L’objectif est de combiner l’élégance de la V2 avec une touche plus ancrée dans la culture street food.
Au-delà du cadre, Lüks Kebab met un point d’honneur à concevoir en interne ses marinades et ses sauces, qui sont des signatures incontournables de ses recettes. La sauce blanche maison, la sauce secrète sucrée-salée inspirée d’une célèbre enseigne de fast-food et la sauce harissa comptent parmi les incontournables. La carte s’enrichit régulièrement grâce à des recettes d’animation, qui intègrent parfois le fond de carte après un vote organisé auprès de la communauté de Lüks sur les réseaux sociaux. Actuellement, deux nouvelles créations italiennes sont en compétition : le Napolitain et le Pistacchio, sur une base originale de pâte à pizza frite. Les clients décideront laquelle sera la prochaine star de la carte.
Avec une communauté de plus de 250 000 abonnés sur les réseaux sociaux et un engagement fort, Lüks Kebab ne cesse de prouver que le kebab a toute sa place dans l’univers de la restauration moderne. L'enseigne qui continue de grandir en franchise, accompagnée par Food Mood, avec un chiffre d’affaires moyen de 1,2 million d’euros par restaurant, poursuit sa route. Après avoir conquis des villes comme Lille, Annecy ou Nice, la chaîne prévoit 15 nouvelles ouvertures d’ici fin 2025. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là : des négociations sont en cours pour exporter le concept en Belgique, au Canada et même au Maroc. Fort de sa vision et de son ADN unique, Lüks Kebab entend bien devenir le leader du kebab gourmet, en France comme à l’international.