Convenons-en, le caractère innovant d’un produit, d’une boisson ou d’un service est une notion, somme toute, très subjective ! À chacun sa grille de lecture face à un terme galvaudé où le meilleur rencontre parfois l’imposture. Pour autant, qu’on soit industriel ou restaurateur, force est de constater qu’il est fondamental d’innover. Qui plus est dans le contexte actuel. Plus qu’un moteur de croissance, l’innovation est d’abord un ressort de compétitivité des entreprises voire, pour certaines, une question de survie. Face à des besoins de consommateurs qui évoluent, influencés par les changements sociétaux et les crises, il faut bouger et s’adapter pour leur répondre, en même temps qu’il faut anticiper les mutations en cours. Camper sur ses positions, c’est risquer de se faire distancer par une concurrence plus agile. Dans un monde saturé d’offres, innover, c’est aussi se différencier, se démarquer pour séduire de nouveaux clients, investir de nouveaux marchés et, parfois, fidéliser une clientèle de plus en plus volatile. Pour un industriel, c’est un levier de dynamisation des ventes. Pour un restaurateur, c’est devenu vital face à des clients zappeurs qui papillonnent au gré des notifications d’Insta ou de TikTok. À l’heure où les réseaux sociaux fonctionnent comme une caisse de résonnance sur un marché disputé, créer de la valeur perçue et en faire écho est devenu essentiel. L’innovation, c’est aussi un moyen, sous couvert d’apporter du neuf, de substituer des ingrédients coûteux, de réviser les grammages (au risque d’être accusé de shrinkflation), d’adopter une posture plus clean et plus éthique pour répondre aux enjeux environnementaux. Parfois, reconnaissons-le, c’est aussi une façon de s’acheter une nouvelle vertu. Dans un monde en perpétuelle évolution, innover n’est pas seulement une option, c’est une nécessité. Les acteurs du food service l’ont bien compris. En témoigne le parcours « innos » riche et inspirant que nous vous proposons dans notre dossier spécial consacré au salon (p. 54) au même titre que la moisson exceptionnelle de candidatures enregistrées à la présélection des Sirha Awards en hausse de plus de 100 %. Les lauréats qui seront exposés sur l’espace Innos, au même titre que les Pépites de la Boulangerie*, incarnent justement cette dynamique. Alors, prêt à innover ?
* Les 23 lauréats Pépites de la Boulangerie (organisées par Honoré Le Mag), seront exposés sur l’espace Innovations, sous le Dôme, espace des Lumières.