Son histoire remonterait jusqu’à Louis XIV auquel son chef cuisinier aurait concocté, en 1691, une recette spéciale de croquette. Elle est depuis devenue une incontournable de la cuisine flammande pouvant même se targuer d’avoir, depuis juin dernier, une jolie déclinaison gastronomique. C’est en effet rue de Bondues, à Wambrechies dans l’agglomération lilloise, que Valéry Lesaffre et Reggy Desrousseaux, ont décidé, sur 80 m², de revisiter avec des ingrédients nobles (effiloché de joue de bœuf, fromage de brebis AOP, jambon de Bayonne…), cette croquette fourrée avant d’être frite, et particulièrement adaptée à une consommation nomade. Dirigeant l’entreprise Le Maraîchef, Valérie était alors spécialisée dans la salade traiteur à destination des professionnels avant de s’associer à Reggy. Après une longue carrière dans la grande distribution chez Auchan, celui-ci se sentait prêt à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale fort de son CAP cuisine obtenu en 2021. « Après la recette traditionnelle de la croquette aux crevettes grises, nous avons décliné 7 créations 100 % maison pour le lancement du restaurant-boutique en juin dernier », se souvient Reggy Desrousseaux.
De la Cocorico au poulet français et aux cèpes, à la Cèdre inspiration libanaise en passant par la Thaï aux crevettes roses conbava ou l’incontournable Welsh, plat typique des Flandres, il y en a pour tous les goûts ! 2 formats sont possibles, 55 g en cœur de repas (comptez 8 à 11 € pour 3 croquettes) ou 24 g pratiques pour l’apéritif notamment. Elles peuvent s’emporter à la maison - des barquettes préemballées étant disposées à l’entrée en vitrines réfrigérées – ou se consommer sur place au restaurant d’une quarantaine de places, s’accompagnant alors d’une salade au choix made in Le Maraîchef (piperade, boulgour tomaté épicé, dahl de lentilles…) ou d’un gratin dauphinois (4 €). La friture en circuit fermé permet une préparation sans nécessité d'extraction... et surtout sans odeurs ! Autres atouts, les espaces de production et de bureau (500 m²) attenants à la boutique et qui permettent d'envisager une vraie polyvalence au projet. Ainsi, pour se faire connaître, l'équipe écume également les événements et marchés de la région dans le food-truck estampillé Maison Krock'Chef. La marque a d'ailleurs vocation à se diffuser également chez d'autres restaurateurs puisqu'une offre B to B de croquettes est en cours de finalisation. Elle sera lancée officiellement à l'occasion du salon Sirha Lyon, où Maison Krock'Chef exposera avec Le Maraîchef (Hall 2.1 - Stand C27) sur l'espace de la région des Hauts-de-France. A suivre donc...
Retrouvez cet article dans le numéro de France Snacking n°79 qui vient de paraître.