Avec une petite fanfare, des menus offerts aux premiers clients et enfants, Popeyes sort le grand jeu pour cette nouvelle installation, la 5e à Paris, qui porte le parc à 22 unités en France, dont 3 dark kitchens avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 30 M€ cette année. En lieu et place de Chipotle, ce nouveau restaurant, qui s’étend sur 2 niveaux, propose 150 places assises. « Nous misons sur une activité répartie à 50 % sur place et 50 % entre la vente à emporter et la livraison », explique Olivier Rego, CEO de Popeyes Louisiana Chicken France, qui a piloté l’installation de la marque en France et son déploiement rapide.
Malgré un marché chahuté mais une tendance porteuse, Popeyes poursuit un déploiement ambitieux avec près de 11 restaurants inaugurés cette année, profitant de l’attrait des consommateurs pour la protéine « poulet », ajoute le patron de la marque, détenue en master franchise par TDR Capital. Pour autant, face aux tensions sur le pouvoir d’achat, l’enseigne a également pris part à la course aux tarifs bas avec le lancement de son menu Deal en janvier dernier à 5 €. « Pour répondre aux attentes des clients et respecter la générosité de nos portions, nous proposons un menu avec un Popeyes Cheddar Cruncher, une frite moyenne et une boisson moyenne. Une offre qui a séduit avec un taux de prise de 24 %. », ajoute le patron de l'enseigne. Et pour 99 centimes d’euros supplémentaires, les clients peuvent ajouter un dessert. Cette stratégie de bas prix n’a pas empêché la marque de travailler également son offre premium, en lançant un burger Rösti Cheesy Oignon à plus de 13 €, qui connaît un fort succès avec un taux de prise de 13 %, permettant de couvrir toute la palette des besoins. Popeyes teste également, dans certains restaurants, dont ceux de Grenoble et Mulhouse, une offre halal pour répondre aux attentes locales de ses clients.
"L’adaptation et l’innovation sont au cœur de notre stratégie, avec le lancement très bientôt d’une gamme de glazed wings spicy ou pas", Olivier Rego.
Avec un parc aujourd’hui constitué à 100 % de succursales en France, Popeyes a démontré la pertinence de son modèle sur tous types d’emplacements (dont 7 restaurants en drive). Comme la chaîne l’avait annoncé, l’heure est aujourd’hui au rééquilibrage du modèle de développement avec le lancement de la franchise et une dizaine d’implantations programmées pour 2025 sous ce modèle, contre une poignée d’ouvertures en propre. « Avec nos restaurants, qui atteindront leur pleine puissance l’an prochain, nous misons sur un doublement du chiffre d’affaires et l’installation dans 3 nouveaux centres commerciaux importants comme ceux de Créteil, Euralille et Les 3 Fontaines à Cergy-Pontoise. De quoi augurer une belle envolée sur un marché du poulet frit en pleine ébulition.