Le groupe de restauration multimarque n’en finit pas de briller avec l’acquisition d’une 3e pépite cette année, G La Dalle, qui s’ajoute aux six autres qui scintillent déjà dans l’univers de Quick Services Restaurant Platform. Le groupe de plus de 1 500 restaurants qui annonçait déjà cet été une belle prise avec la masterfranchise Dunkin’ pour la France avant celle de Chopstix cet automne, pourra compter avec le pionnier et leader du segment du burger halal en France qui aligne pas moins de 81 restaurants dans l’hexagone, 1 au Canada à Montréal et 1 à Barcelone, confirme Salim Rezzag, l’un des actionnaires de la chaîne.
Depuis sa création en 2014 à Nanterre, G La Dalle s’est imposée comme une référence dans l’univers de la restauration rapide halale. Fondée par des passionnés de street food, la marque a commencé son aventure sous la forme d’une dark kitchen avant de connaître un succès fulgurant qui a permis l’ouverture de plusieurs restaurants en Île-de-France. Après une première expansion locale avec des unités à Villeneuve-la-Garenne, Bezons et Rouen, G La Dalle a adopté un modèle basé sur la franchise pour essaimer rapidement partout en France. Depuis 2019, l’enseigne a connu une croissance exponentielle pour dépasser la barre des 80 restaurants en 2024, dont une présence remarquée à l’île de La Réunion avec des établissements à Saint-Denis et Saint-Pierre. Elle s’est clairement placée aujourd’hui en mode expansion dans une stratégie d’internationalisation, qui a commencé par le Canada, l’Espagne et l’Algérie, prévue en 2025. « Ce qui a toujours fait la force de G La Dalle par rapport à ses concurrents, c’est avant tout son positionnement et son rapport qualité prix avec ses menus doublés signatures, à moins de 10 € à l’époque, qui ont fait notre succès », explique Salim Rezzag qui évoque les deux burgers, associés à des frites et une boisson à un prix très compétitif. De quoi capter pas seulement une clientèle familiale ou des jeunes actifs à la recherche d’une alternative halale au marché, mais un public beaucoup plus large en quête tout simplement de prix imbattables.
En rejoignant le portefeuille de marques de QSRP, G La Dalle, acteur majeur de la restauration rapide en Europe, s’ouvre, par la même, de nouvelles perspectives. « Elle pourra bénéficier désormais de l’expertise et des ressources d’un groupe puissant reconnu pour sa capacité à développer des enseignes fortes comme O’Tacos, Burger King en Italie, Belgique et Luxembourg, Quick en Belgique et au Luxembourg ou encore Nordsee en Allemagne et Autriche. L’intégration G La Dalle au sein de notre portefeuille offre des synergies à fort potentiel, notamment dans le domaine digital, le supply chain et le marketing », explique Pieter Daems, nouveau general manager pour G La Dalle et d'ajouter : « Avec QSRP comme actionnaire majoritaire, notre objectif est clair : accélérer le développement de l’enseigne en franchissant la barre des 100 restaurants tout en préservant l’unicité et l’ADN de la marque.».
Avec une stratégie ambitieuse de développement, G La Dalle vise à s’exporter aussi dans de nouveaux marchés tout en consolidant sa présence en France. Malgré un marché concurrentiel, la chaîne continue de tracer son chemin avec audace. L’entreprise qui a beaucoup travaillé sa notoriété, notamment sur les réseaux en s’associant à de grands événements de MMA notamment (partenariat avec la PFL Europe à Paris en 2023), pourra profiter du savoir-faire et des opportunités offertes par le groupe QSRP et notamment de ses relations privilégiées avec les foncières pour structurer et accélérer sa croissance.