Avec un parc de 80 boutiques et un CA qui tutoie les 210 en 2024, Jean-François Feuillette a fait de son nom, en 15 ans, une vraie griffe du savoir-faire et de la réussite à la française. Une marque de boulangerie artisanale qui fait référence et qui a su conquérir les ronds-points sans jamais sacrifier à une qualité, cultivée par son fondateur. Fort d’un laboratoire de 5 000 m² qui passera à 10 000 m² en 2026, la chaîne qui vise les 30 unités supplémentaires l'an prochain ne manque pas de projets non seulement en périphéries d’agglomérations comme en centres-villes où son nouveau format Café Feuillette nourrit, lui aussi, de grandes ambitions. De pâtissier passionné à entrepreneur visionnaire, ce bouillonnant capitaine qui souffle cette année les 15 bougies de sa marque et de sa réussite, nous a confié en 15 chapitres, son histoire et ses ambitions qui passent aussi par le développement des bouillons Chez Lucette et de sa nouvelle gamme d’épicerie.
1. Comment est née la marque Feuillette et quelle était votre vision lors de sa création en 2009 ?
La marque Feuillette est née d’un processus d’évolution et de ma volonté d’apporter de nouvelles réponses aux attentes des consommateurs. En 2005, tout a commencé avec la reprise d’une petite boulangerie baptisée Le théâtre du Pain à Blois. À cette époque, je n’avais pas dans l’idée de construire un réseau ou une...