Avec près de 150 boulangeries visées à l’horizon 2026, le président du réseau, Olivier Lebreuilly, nourrit de grandes ambitions. Créée en 2014 à Étaples-sur-Mer, l’enseigne Sophie Lebreuilly a connu une croissance impressionnante, accélérée par deux levées de fonds : en 2015 avec Generis Capital, mais surtout en 2020 avec l’arrivée de FrenchFood Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. Ce soutien a permis à la chaîne de se développer vite, très vite, pour cumuler 81 boutiques à fin 2024, notamment grâce à l’acquisition du réseau Emile Bec et des boutiques Fred en 2022, pour atteindre un chiffre d’affaires de 70 M€. Comme nous le confirme Olivier Lebreuilly : « C’est une nouvelle page qui s’ouvre, dans la continuité de notre ADN familial, avec le soutien de partenaires solides. » Désormais, Cerea Partners siège au conseil d’administration avec FrenchFood Capital, en tant qu’actionnaires majoritaires, accompagnés de Finorpa, Sofiprotéol, Epopée Gestion, IRD et NextStage. Cette recomposition du capital vise à accompagner l’expansion du réseau tout en préservant les valeurs portées depuis toujours par Sophie et Olivier Lebreuilly.
Depuis sa création, l’enseigne s’est imposée comme un acteur clé de la boulangerie-pâtisserie nouvelle génération, combinant lieux de vie chaleureux, restauration et produits de qualité. Après un développement soutenu, le réseau est passé de 16 à 81 boutiques, en seulement quatre ans, et son chiffre d’affaires a été multiplié par cinq sur cette période. Avec ce nouvel appui financier et stratégique, Sophie Lebreuilly ambitionne de densifier sa présence dans les territoires. « Ce partenariat offre au groupe la structure financière adéquate pour réaliser ses ambitions en matière de croissance et d’impact », souligne Lucas Vuillemin, Partner chez FrenchFood Capital. Et Antoine Peyronnet, Partner chez Cerea Partners d’indiquer être ravis de soutenir une entreprise d’excellence, avec un plan de développement structuré et ambitieux, prête à renforcer son rôle de leader sur le marché. L’enseigne prévoit de cibler des périphéries urbaines de 10 000 à 15 000 habitants, situées sur des axes à fort passage, pour y implanter des bâtiments de 400 m² au chiffre d'affaires moyen de 1,5 M€. « De véritables lieux expérientiels, ouverts 7 jours sur 7, de 6 h 30 à 20 h, où nous répondons aux différents moments de consommation grâce à une offre large », précise Olivier Lebreuilly. Le snacking représente déjà 30 % de l’activité, une proportion équivalente à celle du pain.
Au-delà de sa dynamique économique, les boulangeries Sophie Lebreuilly s’illustrent par leur engagement en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Depuis 2020, le business plan d’impact mené avec FrenchFood Capital a permis d’obtenir des résultats remarquables avec 5 324 tonnes de blé français achetées en 2024 (+ 253 % par rapport à 2020), 1 012 emplois créés en zones rurales, 170 apprentis formés et 14 projets sociaux financés par la Fondation Sophie Lebreuilly, précise la chaîne dans un communiqué. Ces initiatives reflètent la volonté de faire de la transition alimentaire une source de création de valeur durable. Ce positionnement renforce, non seulement, l’attractivité de l’enseigne mais également son rôle de leader visionnaire sur le marché de la boulangerie-pâtisserie où le réseau, présent dans le top 5 français de la boulangerie française, vise un doublement de ses implantations à 2026.