Propulser le burger sur la scène internationale de la gastronomie, c’est l’ambition affichée par le World Burger Contest, un événement qui se distingue par sa capacité à réinventer cet incontournable de la cuisine populaire. Pour sa 4ᵉ édition, le concours prend une dimension encore plus internationale et promet de nouvelles créations savoureuses et audacieuses. Souvent perçu comme un symbole de la malbouffe, le burger offre en réalité un terrain de jeu infini pour les professionnels des métiers de bouche. Grâce à ses nombreuses possibilités d’interprétation, le burger devient un médium idéal pour valoriser le savoir-faire, l’excellence, et la richesse des produits locaux. L’objectif est clair : lui redonner ses lettres de noblesse grâce à l’orientation gastronomique du concours.
Si l’objectif du WBC est de réinventer un classique, sa vocation est de sublimer le burger en mettant en avant des produits de qualité, majoritairement issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais c’est aussi fédérer les filières alimentaires du champ à l’assiette puisque le concours rassemble les agriculteurs, transformateurs, distributeurs, et artisans. Il s’agit également d’attirer les jeunes générations et de renforcer l’attractivité des métiers de bouche par l’innovation et la convivialité. En portant le concours à l’international, on parvient à créer des synergies entre les cuisines du monde et à accroître la visibilité du savoir-faire français.
Le chef étoilé Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France, accompagne le concours depuis 2022. Plus qu’un simple parrainage, il s’implique dans le comité de pilotage, la rédaction des critères de notation et le choix des produits recommandés. Sa notoriété garantit également un jury de haut niveau, constitué de MOF et d’experts internationaux. L’ambition commune est de partager de vraies valeurs : l’excellence, la créativité, la transmission des savoir-faire, et la promotion d’une cuisine responsable issue des produits du territoire.
Le concours s’adresse aux professionnels en exercice, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Les participants ont soumis une recette avant l’été respectant des critères stricts : utilisation de produits frais, saisonnalité, valorisation des terroirs et pratiques écoresponsables. Les huit finalistes sélectionnés devront composer trois burgers en 3 heures : un traditionnel, un végétal et un sucré. Chaque recette sera évaluée sur sa créativité, l’équilibre des saveurs, la maîtrise technique et la démarche responsable par un jury composé de personnalités reconnues comme Catherine Botti (MOF primeur), Jean-Luc Vianey (MOF poisson), Christian Janier (MOF Fromager), Patrick Ferrand (MOF Boulangerie), mais aussi Gian Luigi Ducci, boucher italien, Hervé Malivert (Maître cuisinier de France à New York), le chef Nabil Zemmouri. Les ingrédients protéinés, majoritairement issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, seront complétés par des fruits et légumes et produits exotiques de qualité fournis par le Marché de Gros - Lyon Corbas, partenaire officiel.
Les prix incluent une dotation de 4 000 € pour le vainqueur, 2 000 € pour le deuxième et 1 000 € pour le troisième, ainsi que des récompenses supplémentaires pour les catégories et le prix du public. Mais au-delà des gains financiers, le World Burger Contest se distingue par son rôle de catalyseur d’innovation et de collaboration conviviale dans le secteur de l’alimentation. Nous créons ensemble la cuisine de demain, en réconciliant excellence gastronomique et respect des traditions. Ce rendez-vous de janvier 2025 au SIRHA Lyon s’annonce déjà comme un moment fort pour la gastronomie mondiale.