Lors de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne, nous avons eu l’honneur d’accueillir Bernard Blachère, fondateur de l’enseigne Les Boulangeries Marie Blachère, véritable figure de proue du monde de la boulangerie contemporaine. Né en 1956 en Ardèche, fils de paysans, Bernard Blachère a grandi dans la simplicité et l’humilité, forgeant son caractère et sa vision entrepreneuriale sur les marchés aux côtés de ses parents. Cet « anti-héros » du monde des affaires a bâti, à l’écart des projecteurs, un empire qui compte aujourd’hui 830 boulangeries, 17 Cafés Marie Blachère et 300 magasins primeurs Provenc’halles et Mangeons Frais. Son aventure commence en 1981 avec l’ouverture de son premier magasin de primeurs. En 2004, il décide de relever un nouveau défi en se lançant dans la boulangerie avec une philosophie claire : proposer du pain pétri sur place, accessible à tous et dans des lieux stratégiques. Cette vision audacieuse a transformé son enseigne en un acteur incontournable du secteur, vendant chaque année 200 millions de baguettes. Discret par nature, Bernard Blachère reste fidèle à ses racines et à son « bon sens paysan ». Il continue de superviser personnellement chaque nouvelle ouverture, tout en valorisant une gestion indépendante et en évitant les sirènes du marketing sophistiqué. Lors de la convention, il s’est livré, lors d'un entretien intime et inspirant, sur son parcours, ses valeurs et sa vision de l’avenir. En voici quelques extraits.
Votre enfance sur les marchés avec vos parents en Ardèche a marqué vos débuts dans le commerce. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Le souvenir des marchés, c'est une vraie expérience, parce que c'est l'école du monde. La première chose qu'on apprend sur les marchés, c'est l'emplacement. Pour réussir, une des premières choses, c'est d'avoir bien acheté les produits la veille pour pouvoir les vendre le lendemain. Ça, c'est essentiel, surtout quand...